La sainte Messe est le centre et le sommet du culte que nous devons à Dieu. Elle est aussi un rappel des vérités de la foi et de la morale chrétienne. Il importe de bien la suivre et donc de bien la comprendre. Alors, avec le prêtre célébrant, nous pouvons offrir le sacrifice du Fils de Dieu dans les meilleures dispositions.
Dom Prosper Guéranger (1805-1875) nous commente ici chacune des prières et des cérémonies de la Messe. Il nous en livre l'essentiel et nous en fait pénétrer les mystères. Cette explication fut à l'origine une série de conférences que le premier abbé de Solesmes donnait à ses moines. Rendues publiques, à la demande notamment du cardinal Pie, ces conférences ont été éditées plusieurs fois et en différentes langues.
Ce livre s'adresse à tout fidèle qui désire approfondir sa connaissance du saint Sacrifice de la Messe, afin de pouvoir mieux s'y unir.
Ce livre reprend le texte de conférences que Dom Guéranger donnait à ses moines, adapté toutefois, à la demande de prélats de l´époque, aux besoins du public chrétien. Il n´est pas douteux que la lecture et la méditation des commentaires de Dom Guéranger contribuent à faire assister dignement à la Sainte Messe et à bien vivre de la foi. (1985) Reproduction entièrement recomposée de l´édition parue en 1906.
- ISBN : 9782930788012
- Titre : Explication de la Messe
- Auteur : GUERANGER (Dom Prosper)
- Editeur : QUENTIN MOREAU (EDITIONS)
- Nb Pages : 212
- Epaisseur : 20
- Largeur : 115
- Hauteur : 170
- Poids : 0.24Kg
Dom Prosper GUERANGER (1805-1875)
Dom Prosper Guéranger est né à Sablé (Sarthe) le 4 avril 1805 et il est décédé à Solesmes (Sarthe) le 30 janvier 1875. Dom Guéranger est, avec Mgr Pie et Louis Veuillot, un des grands esprits qui défendirent, pendant la période de la Restauration et du Second Empire, l'orthodoxie catholique contre les attaques des libéraux. Il restaura l'Ordre Bénédictin en France et fonda l'Abbaye de Solesmes. Son ouvrage le plus connu, parcequ'il eut de nombreuses rééditions, est "l'Année Liturgique" ; mais il ne doit pas faire oublier une oeuvre plus importante encore : les "Institutions Liturgiques" à l'influence de laquelle on doit le retour aussi rapide qu'in espéré, après la dégradation liturgique du XVIIIe siècle, de tous les diocèses de France aux antiques livres romains de l'Office et de la Messe. Bien que malheureusement inachevé, cet ouvrage exprime les grands principes de la Liturgie catholique. (extrait de la Préface de Dom Gérard osb pour l'édition des extraits des Institutions Liturgiques extraits établis par Jean Vaquié).
En savoir plus