Le Christ a dit "Cherchez d'abord le royaume de Dieu." Et les peuples chrétiens lui répondent : "Pas question ! Nous cherchons d'abord notre bien-être. Nous édifierons la cité de l'homme." Depuis cinq siècles, l'Europe tourne le dos à l'Evangile et se penche sur des entreprises purement matérielles. Ce fut d'abord l'humanisme puis le capitalisme et enfin le communisme.
Depuis cinq siècles, l´Europe tourne le dos à l´Evangile et se penche sur des entreprises purement matérielles. Après l´humanisme, puis le capitalisme, le communisme parachève cette évolution. Traduit de l´espagnol par l´abbé François Knittel.
- ISBN : 9782970064817
- Titre : Le communisme dans la révolution antichrétienne
- Auteur : MEINVIELLE (Abbé Julio)
- Editeur : IRIS (EDITIONS)
- Nb Pages : 144
- Epaisseur : 9
- Largeur : 160
- Hauteur : 245
- Poids : 0.27Kg
Abbé Julio MEINVIELLE (1905-1973)
Né le 31 août 1905 à Buenos Aires, Julio Meinvielle fut ordonné prêtre en 1930 et exerça dans cette même ville un ministère très fructueux. Joignant l'étude à l'apostolat, imprégné de la saine doctrine qu'il puisait dans les enseignements du Magistère et de saint Thomas d'Aquin, il fut l'un des plus grands esprits de son époque. Il analysa avec attention les importantes évolutions politiques qui marquèrent la première moitié du XXè siècle, et sut développer ainsi, avec une grande sûreté de jugement, la philosophie et la théologie de l'histoire.
Il prit place parmi les grands auteurs thomistes de son temps, Garrigou-Lagrange, De Koninck, Lachance.. pour défendre les vérités catholiques attaquées. Le Père Meinvielle dénonça en particulier les graves erreurs politiques qui, à l'instar du personnalisme de Maritain, devaient triompher plus tard, lors du concile Vatican II. Il prit aussi vigoureusement position contre la "nouvelle théologie" des Congar, Schillebeeckx et autre Rahner. Meinvielle luttera spécialement contre ce dernier jusqu'à sa mort. Pasteur zélé autant que théologien averti, il mourut le 2 août 1973. (Biographie tirée du site des Editions Clovis et reprise par Civitas n° 72 Juillet, août, septembre 2019).
En 1966, dans les premiers mois de notre librairie, Jean Auguy raconte qu'il a reçu pendant deux jours un prêtre argentin qui voulait entre autres être conduit sur la tombe du Cardinal Pie à Poitiers à Notre-Dame la Grande ; c'est ainsi que dès le n° 3 de nos Lecture et Tradition nous avions sous la plume de Christian Lagrave présenté son grand livre sur les Juifs. Comment nous avait-il connu ?
En savoir plus