Les Bourbons avant Henri IV - T5 : Les Bourbons et la religion
CHATEAU (Jacques)
22.00 €
Epuisé
De façon tout à fait remarquable, c'est l'acte de fondation du prieuré clunisien de Souvigny par Aimard en 920 qui désigne ce plus ancien de leurs ancêtres connu et constitue le point de départ de l'histoire de la famille.
Pendant plusieurs siècles, les gains territoriaux des Bourbons et l'accroissement de leur pouvoir vont se développer en parallèle avec l'influence spirituelle et intellectuelle des moines de Cluny. Ils vont partager avec eux le droit de battre monnaie à l'effigie de Saint-Mayeul.
Parmi les nombreux témoignages de leur mécénat religieux, les ducs de Bourbonnais, descendants de Saint-Louis, vont construire les Saintes-Chapelles de Bourbon, Aigueperse et Champigny-sur-Veude pour y vénérer les Saintes-Reliques que celui-ci avait confiées à chacun de ses fils. Le magnifique triptyque de Moulins illustre, en même temps, la puissance des ducs et leur allégeance à la Vierge Marie.
Ce livre présente, aussi, leurs sépultures et donne la très longue liste des Bourbons qui ont embrassé l'état religieux, nombre d'entre eux étant, d'ailleurs, des bâtards.