Hiver sibérien, été andalou, francophones majoritaires, anglophones minoritaires, cosmopolitisme de Montréal face aux racines paysannes d'une Amérique de charme revue en français, tels pourraient être les clichés-souvenirs de la Belle Province, hâtivement collés dans l'album de nos voyages.
Présenter ce que fut, et est encore aujourd'hui, le nationalisme québécois n'est pas chose facile et notre proximité avec nos cousins d'Amérique nous gêne autant qu'elle nous éclaire. Dès lors, l'auteur devait éviter deux écueils, aussi périlleux l'un que l'autre : la facilité et la trop grande complexité. La nation canadienne par l'étendue même de son territoire et la diversité de son peuplement, semble n'exister que dans les livres. Le Québec, lui, a une histoire, une mémoire, une langue originale, une culture imprégnée d'un catholicisme jadis omniprésent, bref une civilisation à défendre. La dramatique chute de la démographie aura-t-elle raison de quatre siècles d'histoire ? La question reste posée : le Québec de demain sera-t-il indépendant ou assimilé ?
Nationalisme québécois et Canada français, par le labeur de bénédictin de son auteur, mérite de figurer dans toute bonne bibliothèque.
Jean-Claude Rolinat : Élu local de 56 ans, successivement cadre administratif, documentaliste et journaliste, il a publié plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire contemporaine, notamment : Pronunciamento sous les tropiques (1992), Sudistes, d'hier à aujourd'hui (1995) et Israël, de la greffe rejetée à l'État digéré (1996).
La couverture signale : "Vérités pourl´Histoire. Le Souverainisme en panne ?" L´auteur nous donne toute l´histoire politique récente du projet d´indépendance québécoise. Préface de Jacques Borde.
- ISBN : 9782912476326
- Titre : Nationalisme québécois et Canada français
- Auteur : ROLINAT (Jean-Claude)
- Editeur : DUALPHA (EDITIONS)
- Collection : VERITES POUR L´
- Nb Pages : 198
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 15
- Largeur : 150
- Hauteur : 200
- Poids : 0.26Kg
Jean-Claude ROLINAT (1944 - )
Jean-Claude Rolinat est né le 2 septembre 1944 à Paris (IX arrondissement).
Il adhère au Comité Le Pen en 1981 et au Front National en janvier 1982.
Seul élu F.N. du Conseil municipal de Villeneuve-La-Garenne (Hauts-de-Seine) en 1989 avec 10 % des voix, sa liste obtient, six ans plus tard, 20 % des suffrages et 3 sièges.
Suppléant de Marie-Caroline Le Pen lors des législatives partielles de Neuilly en 1995, il est aussi celui de Jean-Yves Le Gallou dans la circonscription de Gennevilliers-Villeneuve-La-Garenne en 1996.
De mars 1986 à mars 1998, il a occupé les fonctions de secrétaire général du groupe Front National au Conseil Régional d'Ile-de-France.
Ancien cadre administratrif des ventes dans des groupes privés (Peugeot, Unilever, Triumph-Adler) et passionné d'histoire contemporaine et de géographie il a publié des centaines d'articles dans la presse nationale : National Hebdo, Écrits de Paris, Présent, Français d'abord. Il fut l'un des fondateurs de National hebdo dans les années 80. Régulièrement il collabore à la revue Synthèse nationale. Il a écrit dans le Cahier de Chiré n° 13.
Il est l'auteur d'une quinzaine de brochures et opuscules, de trois ouvrages consacrés à des problèmes internationaux (sur l'Afrique du Sud, Israël et la guerre de Sécession aux Etats-unis) et d'un petit roman politico-humoristique (Pronunciamiento sous les Tropiques).
En savoir plus