Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La reine Jeanne comtesse de Provence

Référence : 28271
Date de parution : 1 novembre 2003
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262006990
Nb de pages : 192
23.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"La Belle Jeanne est, pour nous autres Provençaux, ce que Marie Stuart est pour les Ecossais : un mirage d'amours rétrospectives, un regret de jeunesse, de nationalité, de poésies enfouies. Et les rapports ne manquent pas entre les deux royales et tragiques enchanteresses." Ainsi s'exprimait Mistral dans la préface de son drame La Reino Jano. Jeanne 1ère (1326-1382) descendait de Charles d'Anjou, frère de Saint Louis, qui apporta à la maison d'Anjou à la fois le comté de Provence et le royaume de Naples. C'est ainsi que Jeanne, à dix-sept ans, désignée comme héritière par son grand-père Robert d'Anjou, devint Reine de Naples, comtesse de Provence et de Forcalquier, au grand dam de ses oncles les princes de Tarente et de Duras (Durazzo). Jolie, charmante, frivole dans sa jeunesse, elle supporta toute sa vie le soupçon de complicité dans l'assassinat en 1345 de son jeune premier mari André de Hongrie, d'autant que moins d'un an après, elle se remaria avec son cousin Louis de Tarente, l'instigateur du meurtre. Le pape Clément VI la déclara innocente, mais il est vrai qu'elle lui avait vendu sa bonne ville d'Avignon pour 80 000 florins. Bafouée par son second mari, humiliée par son troisième, Jaime III d'Aragon, roi de Majorque, un déréglé sexuel, elle prit un quatrième mari, Othon de Brunswick. Au début du grand schisme, Jeanne ayant légitimement mais imprudemment pris le parti de Clément VII, pape en Avignon, Urbain VI, le pape de Rome, la déclara schismatique et incita son cousin, Charles de Duras, bien que son héritier naturel, à la chasser du trône. Charles de Duras s'empara de Naples, emprisonna la reine Jeanne et finit par la faire étouffer sous son matelas... afin que la mort parût naturelle. La vie romanesque de cette reine martyre, Dominique Paladilhe ne la raconte pas en romancier comme ses prédécesseurs ont eu tendance à le faire, mais en historien soucieux de coller aux documents et aux témoignages du temps. 
Dominique Paladilhe, ancien journaliste, historien, est originaire du Languedoc. Il a publié chez Perrin : Les Grandes Heures cathares, Les Routes cathares (album), Le Roi lépreux, Les Papes d'Avignon, Les Croisés et Simon de Montfort et le drame cathare.
TitreLa reine Jeanne comtesse de Provence
Auteur PALADILHE (Dominique)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution1 novembre 2003
Nb de pages192
EAN 139782262006990
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)141
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.28
Critique du libraire
La vie mouvementée (1326-1382) de la petite-fille de Robert d´Anjou, devenue reine de Naples et dont la mémoire reste très populaire en Provence.