Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Les secrets de Lénine

Référence : 28018
1 avis
Date de parution : 30 décembre 2005
Éditeur : DUALPHA (EDITIONS)
EAN 13 : 9782915461602
Nb de pages : 410
32.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
La fin du tsarisme, l'effondrement de l'armée de l'empire slave, la prise du pouvoir en 1917 par les bolcheviques, avec à leur tête un chef sectaire et discrédité : tout ceci ne se serait sans doute jamais produit si, en Allemagne, une longue et acharnée préparation à ce scénario n'avait eu lieu.
Une histoire, des faits, qui furent très connus en leur temps, puis oubliés au cours du XXème siècle. Une "revisite" s'imposait, pour démystifier le personnage de Lénine, tout en dépoussiérant d'autres, inconnus ou négligés, à qui il dut sa réussite.
Et, en trame, une guerre matrice de notre époque.
Enfin, du nouveau sur l'assassinat d'un ambassadeur, crime inouï accepté par la puissance qu'il représentait, et de l'inédit sur la décomposition méthodique de l'armée russe jusque sur le sol de France. 
À quelques mois près dans l'exécution d'une opération planifiée sur des années, la Première Guerre mondiale eut abouti à une tout autre issue.  

Journaliste, traducteur et écrivain, spécialiste des mouvements marxistes et des problèmes sociaux, ancien collaborateur de la revue Est & Ouest, de l'Institut d'Histoire Sociale et de l'Institut Supérieur du Travail, Nicolas Tandler est l'auteur de L'Impossible biographie de Georges Marchais (Albatros), d'Un 'Inconnu nommé Krasucki Un (La Table Ronde), Staline (Pardès), Trotsky (Pardès).
TitreLes secrets de Lénine
Auteur TANDLER (Nicolas)
ÉditeurDUALPHA (EDITIONS)
Date de parution30 décembre 2005
Nb de pages410
EAN 139782915461602
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)31
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.55
Critique du libraire
On n´en parlera jamais assez ! Il faut connaître l´histoire du communisme pour le combattre. Il n´est pas mort, loin s´en faut, les esprit patauge encore gaiement dans ce marasme. L´auteur, spécialiste des dirigeants du parti, revient sur Lénine et en fait un portrait objectif. Il se base sur des faits concrets et sur les personnages contemporains. Un cours d´Histoire vraie...
Les avis clients
Un écho.
5/5 Lectures Françaises / 1974 .
.----. Bien timidement, et s'appuyant sur le livre de Soljenitsyne, quelques rares journaux ont mentionné, à propos du cinquantenaire de la mort de Lénine, que la terreur ne datait pas de Staline. Soljenitsyne signale, en effet, que pour " établir un ordre révolutionnaire ", le créateur de l' Etat soviétique ordonna de " réprimer de manière implacable les tentatives anarchistes des ivrognes, des voyous, des contre-révolutionnaires et d'autres personnes ". C'est à la fin de 1917. Les 7 et 10 janvier 1918, il fixait comme objectif à ses argousins -- les fameux " tchekistes " -- de " nettoyer la terre russe de toutes les sortes d'insectes nuisibles ". Ce que l'on commence à imprimer aujourd'hui, combien de journaux le disaient il y a vingt-cinq ans ? La vérité finit toujours par se savoir ; le malheur, c'est qu'on n'écoute que rarement ceux qui la clament. ( numéro 208-209 ; septembre 1974 ).