Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Aliénor d´Aquitaine

Référence : 27910
2 avis
Date de parution : 1 mai 2015
Collection : ESSAIS DOC.
EAN 13 : 9782226013163
Nb de pages : 306
20.15
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
La chronique scandaleuse s'est emparée très tôt du personnage d'Aliénor d'Aquitaine ; très tôt, puisqu'au XIIIe siècle déjà le facétieux Ménestrel de Reims lui attribuait des aventures avec Saladin ! Les Français ne lui auraient-ils pas gardé rancune d'avoir abandonné la couronne de France pour celle d'Angleterre ? Quoi qu'il en soit, la réputation fâcheuse qu'on lui a faite aura marqué, pour la postérité, une personnalité féminine hors pair, dont l'existence aura eu pour cadre non seulement l'Occident européen de l'Aquitaine à la Saxe et à la Sicile, mais le Proche-Orient avec Antioche et Constantinople.
Avec le recul de l'histoire, et à la lumière des textes de son temps, la personne et l'action d'Aliénor d'Aquitaine prennent un relief étonnant. A travers elles s'opère la fusion entre le Nord et le Midi, entre la poésie des troubadours et la magie des vieux contes celtiques ; on peut dire que, sans Aliénor, la civilisation occidentale, celle de l'amour courtois, des romans de chevalerie, de Tristan et Iseult n'eût pas été ce qu'elle fut. Or, cette femme lettrée s'est aussi révélée, à l'occasion, une tête politique : deux fois reine, mère de deux rois, on pourrait lui appliquer l'épithète de "grand-mère de l'Europe" comme à telle autre reine d'Angleterre car ses enfants et petits-enfants peuplèrent non seulement les cours de France et d'Angleterre, mais la Sicile, la Castille et jusqu'à l'Empire germanique.
Admirablement attentive à son temps, toujours prête à faire face aux situations si tragiques fussent-elles, elle se montra, au cours d'une vie particulièrement mouvementée, capable d'organiser la défense d'une forteresse, d'administrer non seulement son duché, mais tout un royaume, de prévoir l'importance qu'allait prendre, au XIIIe siècle, la bourgeoisie des villes.
Les textes contemporains, si sobres soient-ils, nous laissent entrevoir la femme passionnée, la mère vigilante, la reine énergique qu'elle sut être. Au total, selon l'expression de l'un d'entre eux, "une femme incomparable" .
Le livre si riche et si remarquable que lui a consacré Régine Pernoud, aujourd'hui conservateur honoraire aux Archives nationales, a été couronné par le Grand Prix littéraire de la Ville de Bordeaux et par le prix Historia. Réédité de nombreuses fois, il est désormais un classique.
TitreAliénor d´Aquitaine
Auteur PERNOUD (Régine)
ÉditeurALBIN MICHEL (EDITIONS)
Date de parution1 mai 2015
Nb de pages306
CollectionESSAIS DOC.
EAN 139782226013163
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.41
Les avis clients
Louis VII roi de France, Henry II d'Angleterre
4/5 Culture et Lectures des Jeunes .
.----. En 1137, Aliénor d'Aquitaine épouse Louis VII, roi de France.Dix ans plus tard, Louis VII et Aliénor partent à Jérusalem défendre le tombeau du Christ. A cette époque un fossé se creuse entre elle et Louis VII et son mariage avec le roi est déclaré nul. Aliénor en 1152 accède à nouveau à la couronne royale avec son mariage avec Henry II d'Angleterre. Les 10 ans à venir sont alors pour elle des années de splendeur ou toute sa passion politique s'épanouit... avec tout ce que cela comporte... Puis en 1160, survient une fêlure irréparable entre ce couple si pleinement harmonieux. Devenus ennemis le mari fait alors prisonnière son épouse pendant neuf ans. Et sa vie tumultueuse s'achève dans les deuils et les désillusions politiques. Son rêve d'hégémonie décéde en même temps que son fils Richard Cœur de Lion... ( suite ... )
Aspect flatteur !
3/5 Culture et Lectures des Jeunes .
.----. Régine Pernoud évoque Aliénor sous son aspect le plus flatteur laissant dans l'ombre ses amours.Elle choisit en elle ce qui est le plus positif. La puissance de vie, le courage, l'esprit d'entreprise et la diversité des talents. Par contre, elle omet bel et bien de dire que grâce à ses manœuvres et à son ambition Aliénor donna la possibilité à l'Angleterre d'avoir une tête de pont en France. Le duché d'Aquitaine. Ainsi a-t-elle une part de responsabilité dans l'épanouissement de la concupiscence anglaise sur notre patrie. C'est un aspect qui manque à son livre. Mais ce n'est pas ici uniquement une étude de caractère. Fresque d'une époque, ou la reine s'agite et tisse ses intrigues, l'auteur fait resurgir autour d'elle un siècle aux passions puissantes, au pénitences publiques, aux haines longues, aux métiers florissants, aux mouvements tumultueux. Elle donne une part très intéressante dans son livre aux déplacements des troubadours, à l'esprit de l'amour courtois. Si la documentation est fourmillante, étincelante d'aperçus vivants, il n'en reste pas moins qu'Aliénor est installée sur un piédestal. A ce titre ce livre est incomplet. La fresque du 12e siècle est par contre passionnante ! BR> POUR QUI CE LIVRE ? Les amateurs de récits historiques, de biographies royales, ceux qu'allèchent tout ce qui touche " au bon vieux temps " pas si " bon " quand on y regarde de près - 16 ans. [ Numéro 5 - Noël 1967 ]