La résistance fondamentale ou l´esprit de revanche de l´armée d´Afrique (1940-1942)
DESSAIGNE (Francine)
64.03 €
Disponible en stock
Auteur d'ouvrages d'histoire faisant autorité, grâce à son souci scrupuleux d'objectivité, Francine Dessaigne a choisi un sujet peu connu dans le passé récent de l'Afrique française du nord: la préparation de la revanche, entre la défaite de 1940 en métropole, et la reprise effective du combat contre les forces de l'Axe après le débarquement allié de novembre 1942, à partir du tremplin offert par le Maghreb.
Ayant amorcé son travail sans le moindre parti-pris, elle a su ressusciter l'enthousiasme des derniers témoins de cette aventure, rajeunis par l'idéal qu'ils avaient servi, obtenant d'eux (qui se croyaient oubliés) qu'ils rassemblent leurs souvenirs.
Sous la plume alerte de Francine Dessaigne, et grâce aux témoignages, nous assistons à quantité d'actions convergentes, émanant aussi bien d'autorités menant le double-jeu que d'initiatives clandestines ; il s'agissait de civils comme de militaires de tout grade des trois armées, et même d'autochtones, complices discrets des Européens. C'est le cas ou jamais de parler de consensus, d'union sacrée, de conspiration du silence.
Cet ouvrage comportant de nombreux documents et témoignages inédits, sera pour le grand public une révélation, si tardive soit-elle. La narratrice sait nous faire partager les espoirs et les angoisses de ces hommes de foi, que seul motivait un patriotisme viscéral et rarement accompagné d'arrières-pensées partisanes.
Colonel Serge-Henri Parisot