Depuis la chute de la monarchie en 1830, à la suite de Bossuet, Bonald, Maistre, les légitimistes maintiennent et manifestent le principe royal, car comme le disait l'un d'entre eux, Maurice d'Andigné, ".c'est à la légitimité qu'il faut revenir. Ce ne sont pas les hommes, si éminents soient -ils, qui sauvent un pays, mais les institutions".
Dans le cadre de ce combat doctrinal une étape revient régulièrement : il s'agit de la publication d'un "manifeste légitimiste", dont la vocation est principalement d'exposer les raisons du combat légitimiste, mais aussi de dénoncer les erreurs nombreuses qui gangrènent la politique depuis la Révolution.
Le dernier manifeste publié par l'Union des Cercles Légitimistes de France remonte à plusieurs années et se trouve épuisé aujourd'hui ; aussi le renouvellement d'une publication devenue traditionnelle s'impose. L'intérêt de la monarchie augmente d'autant plus que la France s'éloigne du bien commun, et il est nécessaire pour connaître et faire connaître la légitimité de disposer d'un document comme le manifeste.
Exposé des raisons du combat légitimiste et dénonciation des erreurs nombreuses qui gangrènent la politique depuis la Révolution de 1789. L'intérêt pour la restauration de la monarchie augmente d'autant plus que la France s'éloigne du bien commun. Ce manifeste propose une synthèse historique et contemporaine des mesures à mettre en oeuvre pour restaurer le règne politique de Notre Seigneur Jésus-Christ. Un livre qui fourmille d'arguments historiques et doctrinaux. Véritablement passionnant !
Outil de base ! .----. Loin des querelles partisanes, l'Union des Cercles légitimistes de France oeuvre à la renaissance de notre pays. Depuis près de vingt ans, elle organise chaque année une semaine de formation politique. Ce manifeste est le résultat de cette expérience. C'est un outil de base pour une réflexion politique. Il parcourt l'institution politique de manière théologique, historique, économique. L'étude des catholiques face à la République tout au long du XIXe siècle occupe une place importante. En ne cachant rien de ce qu'il faut bien appeler, face à la laïcité triomphante, un échec. L'UCLF indique : " Cet échec ne peut nous laisser indifférents. Nous en subissons les conséquences tous les jours, aussi nous est-il indispensable d'en analyser les raisons." [ Signé Olivier Malentraide dans le numéro 6634 - 19/07/2008 de " Présent " ]
Présent . - 26/06/2019
- ISBN : 0010695900004
- Titre : Manifeste légitimiste
- Auteur : COLLECTIF
- Editeur : UNION DES CERCLES LEGITIMISTES D
- Nb Pages : 328
- Epaisseur : 18
- Largeur : 148
- Hauteur : 210
- Poids : 0.44Kg