Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

L´angoisse de Luther

Référence : 25511
3 avis
Date de parution : 18 janvier 1974
Auteur : DALBIEZ (Roland)
EAN 13 : 9782852440555
Nb de pages : 360
9.20
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le Professeur Dalbiez, philosophe, connu d'un très large public pour ses études sur la scolastique et la psychologie pathologique, examine ici une question ouverte depuis trois siècles : la culpabilité de Luther. Il se voulait réformateur et fidèle à Jésus-Christ ; comment et par quel processus est-il arrivé à la rupture ?
En situant Luther dans l'histoire des doctrines théologiques médiévales, notamment celles de Pierre Lombard, l'auteur pense trouver la clé de son angoisse.
Le Professeur Dalbiez s'est proposé exclusivement de retracer la psychogenèse du processus de décatholicisation dans l'âme de Luther, il a mis en lumière, par le fait même, le rôle joué par le rigorisme de ces doctrines qui ont porté à Luther le coup fatal avec, comme conséquences, le désespoir puis la révolte.
TitreL´angoisse de Luther
Auteur DALBIEZ (Roland)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution18 janvier 1974
Nb de pages360
EAN 139782852440555
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.38
Critique du libraire
Essai psychologique sur la culpabilité de Luther. Préface du Dr. Lamache.
Les avis clients
Un philosophe.
3/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Roland Dalbiez (Professeur honoraire à la Faculté des Lettres de Rennes) est un philosophe qui, après avoir étudié la Scolastique, s'est intéressé à la psychologie pathologique. Il a soutenu en Sorbonne en 1936 une thèse sur "La méthode psychanalitique et la doctrine freudienne ". Il était donc naturellement incliné à situer Luther dans l'histoire des doctrines théologiques médiévales et à essayer de saisir quel a été le retentissement de ces doctrines dans les profondeurs de son psychisme. Il a cherché ainsi à découvrir comment Luther avait pu arriver à une conviction indéracinable en opposition avec le dogme catholique de la justification. ( suite ).
Caractère technique assez orononcé
3/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Cet ouvrage présente un caractère technique assez prononcé. Ses lecteurs ayant une certaine connaissance de l'histoire de Luther et de sa doctrine et déjà initiés à la philosophie scolastique pourront y trouver un véritable profit. ( suite ).
Réserves.
1/5 Complément.
Dans sa longue présentation, dont nous n'avons donné que deux courts extraits le rédacteur de la "Revue des cercles d'études d'Angers" ( numéro 7, mai 1975 ) fait des réserves.nous pourrions fournir ce texte de 2 pages à ceux qui le désirent ( joindre qq timbres )