Scouts et guides en Bretagne
CARICHON (Christophe)
25.00 €
Disponible sous peu
En Bretagne, le scoutisme est apparu très tôt, dans les années 1910, au sein des milieux protestants et laïques. Mais il s'est considérablement développé après la Première Guerre mondiale grâce au soutien, tardif mais bien réel, de l'Église catholique.
Ce livre, abondamment illustré, retrace l'histoire du mouvement, mais aussi celles de milliers de garçons et de filles qui ont, un jour, revêtu un uniforme bleu ou beige, mis autour de leur cou un foulard de couleur, joué "par les champs et par les grèves", chanté sous les étoiles et prononcé la même promesse.
Des années folles des fondateurs à l'ancrage solide de l'entre-deux-guerres, des épreuves de l'Occupation aux espoirs de la reconstruction, des fastes des raiders et des scouts marins aux crises des années 1960 et à l'histoire si particulière du groupe Bleimor, c'est tout un pan de l'histoire religieuse, sociale et de la jeunesse de Bretagne qui revit dans cet ouvrage nourri de nombreux témoignages et documents inédits. 
Spécialiste des mouvements de jeunesse, Christophe Carichon, né en 1967, est d'origine quimpéroise. Docteur en histoire et chercheur associé au Centre de recherches bretonnes et celtiques (Brest), il s'intéresse plus généralement à l'histoire religieuse du monde contemporain. Professeur au lycée Jean Bodin des Ponts-de-Cé (Anjou), il est également chargé de cours à l'université d'Angers et dans des instances de formation du Ministère de la Défense.