Histoire des Commandos T1 : 1939-1943
MONTAGNON (Pierre)
21.19 €
Disponible sous peu
De tous temps et en tous lieux, de petites unités de combattants d'élite ont imaginé des opérations "coup de poing" pour surprendre et frapper l'ennemi, de manière souvent décisive.
Depuis la Seconde Guerre mondiale qui leur a donné leurs lettres de noblesse, on les a baptisées "Commandos". Groupes d'intervention de forces spéciales appartenant aux trois armes, ils relèvent d'une élite professionnelle triée sur le volet, impliquent soit un effectif limité d'hommes entraînés pour une mission ponctuelle, soit un nombre plus élevé de participants en fonction d'objectifs de portée plus spectaculaire et stratégique. Dans les deux cas, tous doivent être prêts à se surpasser jusqu'à l'héroïsme pour honorer, sous leurs drapeaux respectifs, une devise unique : "Qui ose gagne".
Nombre de ces faits d'armes sont passés à la postérité : commando allemand contre le fort d'Eben-Emael, tentative britannique pour éliminer Rommel en Afrique, raid américain de représailles au-dessus du Japon après Pearl Harbor, opération combinée de la Royal Navy à Saint-Nazaire contre la Kriegsmarine, tentative canadienne de débarquement à Dieppe, assassinat de Heydrich par les Tchèques, destruction norvégienne de l'usine d'eau lourde nécessaire à la fabrication de l'arme atomique, élimination par les Américains de l'amiral Yamamoto dans le Pacifique, enlèvement de Mussolini par Skorzeny, mise hors de combat du Tirpitz par des sous-marins de poche britanniques, etc.
C'est cette passionnante succession d'actions foudroyantes ayant pesé de tout leur poids sur le déroulement du second conflit mondial que raconte Pierre Montagnon dans ce premier volume d'une histoire qu'il connaît parfaitement, non seulement sur le plan historique, mais aussi à titre personnel en tant qu'ancien officier parachutiste de la Légion.  

Né en 1931, Saint-Cyrien, officier de la Légion d'honneur à titre militaire, Pierre Montagnon est historien, conférencier, lauréat de l'Académie française. Il est l'auteur entre autres, chez Pygmalion, de l'Histoire de l'Algérie et de La Guerre d'Algérie, de La France Coloniale, et de La Grande Histoire de la Seconde Guerre mondiale. Plus récemment, il a publié, chez le même éditeur, l'Histoire de la Légion et Les Maquis de la Libération.