Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La Renaissance catholique au XX siècle - T 2 (Joseph Lotte 1875-1914)

Référence : 22931
5 avis
Date de parution : 1 septembre 1964
EAN 13 : 0000077900005
Nb de pages : 294
14.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 29 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Une seule biographie de Joseph Lotte a été publiée : celle que M. l'abbé Paris rédigea avec piété dès 1915. Depuis, Joseph Lotte a toujours été considéré seulement comme "un compagnon de Péguy" ; et pourtant, il avait sa personnalité propre.
C'est pourquoi, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Lotte et de Péguy, L.-A. Maugendre a voulu retracer la vie de celui qui fut un lutteur. Il le suit pas à pas : enfant à Cherbourg, étudiant à Sainte-Barbe puis à Rennes ; professeur à Nantes, à Loudun, à la Roche-sur-Yon, à Brest et à Coutances. Il analyse son aventure spirituelle de converti et met en lumière les trente mois de campagne du Bulletin des Professeurs catholiques de l'Université d'où allait naître l'actuelle "Paroisse universitaire".
A bien des documents inédits ou inconnus, l'auteur a ajouté les textes introuvables que Lotte publia de 1905 à 1914 sur les oeuvres de Barrès, de Bergson, de Maurras, de Péguy...
Riche, précis, l'ouvrage apporte une contribution capitale à l'histoire du catholicisme d'une époque un peu oubliée.
TitreLa Renaissance catholique au XX siècle - T 2 (Joseph Lotte 1875-1914)
Auteur MAUGENDRE (Louis-Alphonse)
ÉditeurBEAUCHESNE (EDITIONS)
Date de parution1 septembre 1964
Nb de pages294
EAN 130000077900005
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.35
Critique du libraire

Joseph Lotte 1875-1914.

Les avis clients
Reconnaissance catholique
5/5 Claire lotte
Cet ouvrage m'a beaucoup appris sur mon ancêtre Merci
Actualité
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
Belle vie, grand exemple. M. Maugendre peut écrire en toute vérité que le message de Lotte reste toujours actuel, message chrétien, civique et français ; trois domaines où l'acte de foi, publiquement professé, et la trempe de caractère restent plus que jamais nécessaires car, si l'anticléricalisme officiel a fait son temps, (ndlr: !!!!!.) le laïcisme n'a fait qu'agrandir ses conquêtes, dans tous les domaines, en même temps que les causes jusque-là sacrées de la famille et de la patrie souffraient de défections de plus en plus nombreuses. Nous sommes à une époque où tout est remis en question. La vérité, la simple et claire vérité a besoin de défenseurs témoignant de la même fermeté d'âme qu'un Joseph Lotte. ( numéro 5, février 1965 ).
Dreyfus
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
Comme lui ( ndlr: Péguy ) il avait été dreyfusard, en toute sincérité, et, comme lui, il avait abandonné le camp de ceux qui avaient fait de "l'Affaire " une vaste entreprise de démolition de la France. La persécution menée contre l'Eglise par les parlements et les gouvernements de la IIIe République les avaient aussi dégoûtés.
Lotte et Péguy
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
Dans la préface qu'il a donnée à ce volume, Henri Massis rapporte le récit laissé par Joseph Lotte de sa visite à Charles Péguy, en 1908. "A un moment, Péguy se dressa sur le coude et, les yeux remplis de larmes : "Je ne t'ai pas tout dit, j'ai retrouvé la foi... " Je suis catholique. " Ce fut soudain comme une grande émotion d'amour. Mon coeur se fondit et, pleurant à chaudes larmes, la tête dans les mains, je lui dis, presque malgré moi : Ah ! pauvre vieux nous en sommes tous là. ".***---===***---===-. A ce moment, Lotte n'avait pas encore fait le pas décisif ; mais il sentait venir l'aboutissement du travail qui s'était effectué dans toute une génération et qui, nous dit Massis, s'intégrait " dans la vie, dans l'art, dans l'intelligence de toute une époque ". La conversion de Joseph Lotte, comme celle de Dumesnil, de Péguy et de tant d'autres s'insère dans la renaissance catholique dont M. Maugendre a seulement commencé de reconstituer les principales figures. ( numéro 5, février 1965 ).
Zêle d'apôtre
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
Dans un premier volume,..., l'auteur avait reconstitué la vie et l'oeuvre de l'universitaire Georges Duménil, fondateur de l'AMITIE FRANCAISE. C'est à un autre professeur de l'Université, Joseph Lotte, créateur du BULLETIN DES PROFESSEURS CATHOLIQUES, qu'est consacré ce nouveau volume. On y retrouve les mêmes qualités de documentation précise, de reconstitution du milieu et d'investigation psychologique, et on est reconnaissant à M. l'abbé Maugendre d'avoir remis dans son beau relief la figure de ce chrétien à la foi intrépide et au zèle d'apôtre. (numéro 5, février 1965 ).