Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Allemagne chronique d´une mort annoncée

Référence : 22679
Date de parution : 18 novembre 2004
Collection : HISTOIRE/POLITI
EAN 13 : 9782868399595
Nb de pages : 220
20.30
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 7 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Automne 2004 : "quinze mille emplois supprimés en Allemagne en une journée", titre Le Figaro. C'est avec surprise et inquiétude que les Français ont entendu, ces derniers jours, les premiers grondements annonciateurs d'un tremblement de terre tout proche, inimaginable de l'autre côté du Rhin.
Peu habitués à regarder hors de l'hexagone, nous gardons, de l'Allemagne, une image anachronique et faussement idéalisée. Or ce pays est en train de mourir, comme économie, comme nation, comme peuple. Mais il ne le sait pas. Ses voisins non plus. Car le mal est invisible. C'est un effondrement démographique vieux de trente ans déjà, qui ronge son économie, ses capacités de défense, ses forces vives et son envie de vivre.
Comment expliquer ce drame ? Par le passé allemand, riche de drames et de tourmentes, certes, mais surtout parce que les Allemands ont perdu la foi en eux-mêmes et en leur avenir.
Ce que ni les rêves de Guillaume II, ni les folies d'Hitler n'avaient pu faire, Helmut Kohl, puis Gerhart Schroeder l'auront réussi : l'Allemagne va disparaître en tant que nation constituée.
Le couple franco-allemand, réduit à la fable de l'aveugle et du paralytique, est condamné et la "construction européenne", avec un "trou noir" en formation à son épicentre, va se désagréger. 
Yves-Marie Laulan, économiste et banquier, a suivi une carrière qui l'a mené des cabinets ministériels aux institutions internationales (FMI, Banque mondiale, OTAN), en passant par la Société Générale, le Crédit Municipal de Paris. Il a enseigné également dans diverses universités, dont l'Institut d'études politiques de Paris. Il a publié en France et à l'étranger une douzaine d'ouvrages d'économie ou de géopolitique.
TitreAllemagne chronique d´une mort annoncée
Auteur LAULAN (Yves-Marie)
ÉditeurFRANCOIS-XAVIER DE GUIBERT (EDITIONS)
Date de parution18 novembre 2004
Nb de pages220
CollectionHISTOIRE/POLITI
EAN 139782868399595
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.28
Critique du libraire
Pour le financier qu´est Laulan, la natalité est l´élément moteur de l´économie d´un pays et de son activité. Il avait déjà publié "Pour la survie du monde occidental" (Le Cherche Midi, 14,50 €), état des lieux consternant sur l´Europe : aujourd´hui, c´est l´Allemagne qui est passée au filtre de son analyse : c´est décapant ! Si vous pensez que "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" en Allemagne, vous allez être surpris. C´est une bonne synthèse qui ne fait pas l´impasse sur les causes réelles de la décadence des états et sur la responsabilité des "vainqueurs" de la Seconde Guerre mondiale.