La Nature est sacrée
FRANCOIS (Marcel)
15.00 €
Disponible en stock
Marcel François est ingénieur en horticulture. Chargé de créer les jardins exotiques de Rabat-Salé, il sut faire surgir du désert un îlot de beauté et de fertilité que beaucoup envient à la capitale du Maroc. Dans cette réalisation exemplaire comme dans ses cours à l'Université de Rabat, M. François montra comment le respect de l'interdépendance entre les êtres vivants, et la fécondité naturelle de l'humus étaient les véritables bases de toute agriculture et de toute vie saine. On ne lutte pas pour la vie avec des produits qui détruisent la vie. Et on ne rétablira pas la santé des hommes sans rétablir d'abord la santé des plantes et l'équilibre du sol.
Cela, d'autres l'avaient énoncé avant lui. Mais M. François va plus loin. Il en fait la synthèse dans une perspective chrétienne : Tout se tient, car toute vie vient de Dieu, et Dieu a tout créé avec ordre et dessein.
Dans ce petit ouvrage, Marcel François nous apporte d'abord un condensé de son expérience et ne dédaigne pas d'entrer dans les détails pratiques : comment retrouver la santé de l'âme et du corps sans un guide précis et sûr ? Puis il fait le lien entre le Décalogue et l'écologie, et c'est son grand mérite : unifier la démarche de l'homme afin qu'il puisse marcher, repenti et plein d'espérance, à la rencontre de son Créateur.