La revanche de l´Armée d´Afrique 1940-1944
MICHELET (Louis-Christian)
35.00 €
Disponible en stock
En réaction contre trop de récits tendancieux, trop de jugements hâtifs sur des événements dont il a été témoin, Louis-Christian Michelet tente de rétablir la vérité. Il le fait de deux façons : d'abord en confirmant et en complétant ses souvenirs personnels par un effort de documentation en vue d'aboutir à une connaissance plus précise et plus approfondie des faits ; ensuite par un effort de réflexion méthodique en vue de découvrir les vraies raisons des différentes décisions politiques ou militaires, l'enchaînement logique des événements et les véritables relations de cause à effet. Il s'efforce de répondre à de nombreuses questions parmi lesquelles :
- Quelles ont été les causes essentielles de la défaite ?
- Existait-il, en juin 1940, une solution autre que de signer un armistice ?
- Pouvait-on réellement, en juin 1940, continuer la guerre en Afrique du Nord ?
- Pourquoi les Britanniques et de Gaulle ont-ils attaqué les forces de Vichy au Levant en juin 1941 ?
- Pourquoi fallait-il absolument que les forces de Vichy leur résistent ?
- En quoi a consisté la contribution militaire française à l'effort de guerre allié, de 1943 à 1945 ? Qui en a été l'artisan ?
- Comment de Gaulle a-t-il gagné la bataille de la propagande dans la presse et l'opinion publique, américaines et
britanniques.  

L'auteur a servi dans l'Armée française pendant vingt ans : campagne de France (39-40), Levant (41), évadé par l'Espagne (42-43), Italie (43-44), Libération (44-45), Allemagne (45), Corée (50-51), Algérie (56). Polytechnicien, breveté technique, il a fréquenté successivement l'Ecole de guerre des Etats-Unis, l'Ecole de l'Ordnance américaine, l'Ecole supérieure de guerre française (un an) . Docteur en Histoire de l'Université de Poitiers (1991). Colonel honoraire de l'Arme blindée. Commandeur de la Légion d'Honneur. Onze titres de guerre.