Chouannerie Bretagne, 1789-1815
SECHER (Reynald), LE HONZEC (René)
14.00 €
Disponible en stock
Poussé par les événements, le roi Louis XVI convoque les Etats Généraux du royaume pour mai 1789. Les députés Bretons du Tiers-Etat, élus au suffrage universel, se distinguent par leur allant et leur expérience politique face au pouvoir et aux députés de la Noblesse et du Clergé exprimant une soif de liberté, d'égalité et de fraternité.
En 1793, quatre années plus tard, tout l'Ouest de la France s'embrase. Des Bretons, par milliers, prennent les armes pour combattre le nouveau régime : la guerre durera jusqu'en 1815. Dans toute la France, il y eu des révoltes, en Vendée un génocide, mais deux siècles plus tard, la figure du Chouan breton, érigé en symbole, domine l'imaginaire collectif. Jusqu'à 30.000 Chouans ont combattu, tenant la grande majorité de la Bretagne pendant des années, phénomène unique dans l'histoire de France. Pourquoi ? La Chouannerie est une période décisive de l'histoire de Bretagne, symbolique de cette difficultée pour les Bretons à renouer avec une histoire longtemps occultée, truquée, humiliée, non enseignée.   

Reynald Secher, docteur ès Lettres, est originaire de Loire-Atlantique et de Vendée. Ses ouvrages lui ont valu une notoriété précoce.
René Le Honzec s'est spécialisé dans la bande dessinée historique et ses publications ont été unanimement saluées pour le sérieux de leur reconstitution.