Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Légitimisme et papauté 1890-1894

Référence : 20268
1 avis
Date de parution : 1 janvier 2006
Auteur : LOUBIER (Adrien)
EAN 13 : 9782908758115
Nb de pages : 144
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Comment un journaliste monarchiste légitimiste est-il devenu l'un des promoteurs du ralliement à la république des Jules, et le porte-parole de Léon XIII et de sa politique, dans les années 1890 ?
Adrien Loubier répond à cette question par l'analyse des Mémoires de ce journaliste, publiés en 1942 par ses descendants, et s'efforce d'en tirer les leçons.
Tandis que d'autres leçons peuvent être tirées des écrits d'un autre journaliste, décrivant à la même époque, vers 1890, mais sous forme allégorique, cette même politique de Léon XIII, et prévoyant les conséquences de son ralliement. Ce jeune journaliste, âgé de 25 ans, s'appelait Charles Maurras.
Quelques documents annexes complètent cette analyse des erreurs du passé, dont les conséquences n'ont pas fini de nous submerger.
TitreLégitimisme et papauté 1890-1894
Auteur LOUBIER (Adrien)
ÉditeurSAINTE JEANNE D'ARC (EDITIONS) (ESJA)
Date de parution1 janvier 2006
Nb de pages144
EAN 139782908758115
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.23
Critique du libraire
La dernière presse légitimiste et les dessous du ralliement.
Les avis clients
Pradel de Lamase, Maurras.
5/5 La nouvelle bataille
.----. De la consigne : " Entrons dans la République, pour combattre les mauvaise lois ", on en est arrivé à celle-ci, qui est aux antipodes : " Admettons les mauvaises lois, pour entrer dans la République " ! (Robert Havard de La Montagne).----....---...--..-. Le Comte Paul de Pradel de Lamase, journaliste légitimiste de la seconde moitié du XIX ème siècle va peu à peu, sombrer de désillusions en désillusions, pour finalement abandonner la cause légitimiste au profit de la politique du Ralliement.----. Cette curieuse évolution, qui se généralisera dans les milieux catholiques légitimistes de l'époque aboutira à l'une des plus désastreuses erreurs politiques légitimistes de l'époque en venant en quelque sorte légitimer la République maçonnique en place.----....---...--..-. Les conséquences du Ralliement avaient cependant été entrevues par Charles Maurras, ce que nous démontre Adrien Loubier à travers l'analyse de ses contes philosophiques réunis dans LE CHEMIN DE PARADIS en 1894. ---- Charles Maurras avait en effet compris à quelle aberrations menait le Ralliement, et décrivit ses conséquences ultimes sous une forme allégorique. ----....---...--..-. Cette double analyse nous permet de mieux comprendre comment tant de royalistes ont pu s'engouffrer dans le sillon de ce funeste Ralliement, alors qu'un jeune journaliste de vingt-cinq ans avait compris l'impasse de cette politique désastreuse et tentait d'en avertir ses contemporains. ( article signé Jean de Saint Herbot sur http://ladernierebataille.com .