Julie Lavergne (1823-1886), merveilleux conteur réussit ce prodige de parler avec un égal bonheur pour les enfants et pour les adultes. Elle écrivait pour parler aux âmes, pour leur communiquer son amour pour Dieu, pour la France. Elle savait parler du Beau, du Bien, du Vrai car elle en vivait, nous donnant l'exemple d'une vie admirable.
Dans ses Contes et Légendes, elle décrit avec un charme réel et inégalé, la vie des grands personnages et des humbles de l'Ancienne France.
Sont ici rassemblés dans un premier volume, quelques contes tirés de Fideline.
La Diane de Marly
Les captifs de Jumièges
Le bleu manqué
L'auberge de la vieille Tata
La Cressonnière
La quenouillée de Frédérique
Illustrations de Marie-Claude Monchaux.
Le charme de ses légendes reste inégalé ! .----. Ma fille de 14 ans me demande un joli livre bien féminin qui raconte le temps passé. Prenez LA DIANE DE MARLY de Julie Lavergne. Six contes sont rassemblés là, racontant la vie des grands personnages et des humbles de la France d'hier. Les portraits sont magnifiquement esquissés, comme des tableaux vivants. Julie Lavergne était une merveilleuse conteuse et le charme de ses légendes reste inégalé. [ Numéro 182 - décembre 2017 de " Plaisir de Lire , littérature et vie chrétienne " dans la chronique " Un livre d'hier selon mon humeur " ]
Plaisir de Lire . - 27/01/2018
Atmosphère ... tellement saine ! .----. " Noémie aime les livres qui font rêver ; elle est très littéraire et aime le beau français." N'hésitez pas ! Trouvez-lui LA DIANE DE MARLY, de Julie Lavergne. Elle découvrira cinq contes au style élégant et savoureux, pleins de charme, qui la plongeront dans une atmosphère un peu désuète mais tellement saine ! [ Numéro 194 - mars 2021 de " Plaisir de Lire , littérature et vie chrétienne " dans la chronique " Un livre d'hier selon mon humeur " ]
Plaisir de Lire . - 08/03/2021
- ISBN : 9782865580347
- Titre : La Diane de Marly - Contes et légendes - 1
- Auteur : LAVERGNE (Julie)
- Editeur : ULYSSE (EDITIONS)
- Nb Pages : 192
- Epaisseur : 12
- Largeur : 140
- Hauteur : 210
- Poids : 0.00Kg
Julie LAVERGNE (1823-1886)
Madame Julie Lavergne, née Ozanaux (1823-1886).
Tout en remplissant avec un admirable zèle ses devoirs domestiques, elle se permit la joie d'écrire.
Ses 18 volumes parurent de 1877 à 1886 ; ils sont, selon l'expression de leur auteur, "un regain d'automne, semblable à ces fleurs qui croissent en août, sur les champs moissonnés, et les parents d'un dernier sourire à la veille du jour où va passer la charrue."
Citons : Les Légendes de Trianon (son oeuvre de prédilection) ; Les Neiges d'antan ; Chroniques parisiennes ; Les Chroniques de Montbriant ; Les Jours de cristal ; Les Etincelles ; L'Arc-en-ciel ; Contes français ; Fleurs de France ; Légendes de Fontainebleau ; Le Chevalier de Trelon et les Stuarts en France ; Chroniques normandes ; Correspondance (2 volumes).
Dans "Romans propres à intéresser la Jeunesse" du livre de l'Abbé Louis Bethléem "Romans à lire et Romans à proscrire" plusieurs fois réédités entre 1920 et 1940.
En savoir plus