Bismarck
BLED (Jean-Paul)
23.50 €
Disponible en stock
Le portrait tout en nuances d'un homme politique d'exception qui a forgé l'Allemagne moderne et dominé la scène européenne.
Au panthéon des hommes illustres, Bismarck, né en 1815, occupe une place singulière. Il domine par sa stature et ses succès la seconde moitié du XIXe siècle, marquée par l'unité allemande dont il a été l'architecte de bout en bout. Après avoir vaincu l'Autriche-Hongrie à Sadowa en 1866, il récidive quatre ans plus tard avec la France, ce qui lui permet de proclamer l'Empire allemand, dominé par la Prusse qu'il gouverne depuis 1862. Il demeure au pouvoir jusqu'en 1890, longévité rare qui l'apparente à Metternich auquel l'oppose sa conception dure, "par le fer et le sang", de la diplomatie et de la politique.
Pour mieux dominer l'Europe, ce pragmatique oriente les puissances vers la colonisation au congrès de Berlin, tandis qu'il révolutionne l'Allemagne en engageant le combat contre l'Eglise (Kulturkampf) et en posant les jalons d'une politique sociale d'envergure pour contrer la montée du socialisme. Afin de contenir la volonté de revanche de la France amputée de l'Alsace et de la Lorraine, il inaugure une nouvelle Sainte Alliance, l'entente des trois empereurs, qui ne survit pas à sa chute. En reniant son héritage, Guillaume II précipitera l'Allemagne à sa perte.  

Jean-Paul Bled, professeur émérite à l'université de Paris IV-Sorbonne, spécialiste reconnu de l'histoire de l'Allemagne, a notamment publié François-Joseph, Frédéric le Grand, Histoire de la Prusse et Histoire de Munich.