Les Commandements.chemin vers Dieu
DEROBERT (Père Jean)
13.00 €
Disponible en stock
Chacun connaît les Commandements de Dieu et de l'Eglise. Jusqu'à une certaine époque, on les apprenait par coeur, et leur formulation, en forme de vers, aidait beaucoup à leur mémorisation. On les connaissait et on avait peut-être, à ce moment-là, le souci de les observer davantage. On a presque l'impression, maintenant, de les sortir d'un Musée !
Ils indiquaient pourtant la route du Salut : "Je suis la Voie !" avait dit le Seigneur, "celui qui Me suit ne marchera pas dans les ténèbres !" (Jean 8/ 12.)
Ce sont donc des préceptes et des défenses que Dieu nous a donnés pour servir de règle à notre vie et ne pas l'abandonner au caprice de notre imagination et à la tyrannie de nos passions. Cette règle de vie constitue, pour chacun de nous, le chemin pour aller vers Dieu.
Or, c'est l'Amour de Dieu qui nous a donné ces Commandements. Le péché originel avait affaibli l'homme à tel point qu'il a eu besoin, pour vivre selon la raison, de suivre une loi qui montrait à son intelligence où était le devoir, qui servit de frein à ses passions et à ses caprices et qui soutint sa volonté en l'appuyant sur celle de Dieu.
La Loi Naturelle fut inscrite au coeur de l'homme, mais parce que l'homme ne voulut point la suivre, Dieu a promulgué sa Loi. Ce fut le Décalogue et l'Eglise en a fixé les modalités.
Dans cet ouvrage, l'Auteur a voulu reprendre et commenter, un à un, ces Commandements. On le verra, chacun d'eux trouve son application concrète dans l'aujourd'hui quotidien. Çà et là, quelques points de la Loi Divine trouvent un écho qui se fait plus pressant, tant est devenu grand, aujourd'hui, le laxisme qui affaiblit notre société.
"Si vous gardez mes Commandements, vous demeurerez dans mon Amour", disait le Christ. (Jean 15/ 10-14.) C'est pour aider le lecteur à retrouver cet Amour de Dieu et à s'y plonger que ces pages ont été écrites. On comprend qu'elles soient importantes et nécessaires. On comprend aussi l'urgence qu'il y a à y conformer notre vie.