Pour une libération sexuelle véritable
JACOB-HARGOT (Thérèse)
15.30 €
Disponible en stock
"J'ai 25 ans. Je suis née avec le "droit à la contraception".
On ne m'a pas demandé si j'étais "pour" ou "contre" : là n'est d'ailleurs pas l'enjeu. Mais je suis une de ces jeunes impertinentes qui osent poser des questions :
Quelle est cette fameuse liberté qui se vit dans la dépendance au médecin par l'intermédiaire de la technique ?
A quoi sert-il d'être disponible en permanence quand le désir est sous contrôle d'hormones artificielles ?
Au nom de quoi ou de qui les femmes devraient-elles accepter les risques des effets secondaires de la pilule sur leur santé ?
La contraception hormonale existe, mais est-elle pour moi ?
Ma génération est confrontée au nombre désespérant de divorces, les "pannes" de désir sexuel des couples, les défis de l'écologie pour l'homme, les problèmes croissants d'infertilité, les risques de cancer et les chiffres alarmants des interruptions volontaires de grossesse. Nous ne voulons pas nous laisser entraîner par cette spirale d'échecs. Notre génération aspire à une véritable libération, elle veut un moyen de régulation des naissances du XXIe siècle, qui soit au service de l'amour et de la sexualité, respectueux de la vie humaine et de l'environnement. Ce livre tente de lui répondre." 
Thérèse Jacob-Hargot est mariée et mère de deux enfants. Philosophe (Paris I-Sorbonne) et sexologue (UC Louvain-Belgique), elle intervient dans les écoles, les médias et pour diverses organisations afin de susciter la réflexion sur les enjeux de la vie sexuelle et affective. Elle travaille notamment sur les problématiques du féminisme et de la libération sexuelle. En octobre 2008, elle fonde Love Génération, un mouvement de jeunes qui vise à réconcilier la sexualité, l'amour et la fécondité.