Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Géopolitique - Constantes et changements dans l´histoire

Référence : 17588
Date de parution : 6 février 2007
EAN 13 : 9782729831721
Nb de pages : 1056
59.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Nombreux sont les livres qui narrent les relations internationales : peu sont ceux qui cherchent à en faire comprendre les mécanismes propres.
L'objectif de cet ouvrage est de donner au lecteur une méthode de raisonnement à appliquer à n'importe quelle situation historique ou d'actualité ; de rendre intelligible les savoirs proposés et d'en permettre donc une mémorisation durable ; de dévoiler, sans complaisance ni jugement de valeur, les enjeux et les intérêts des Etats et des acteurs internationaux.
Après une première partie consacrée à l'histoire des idées géopolitiques, l'ouvrage s'attache à éclairer les grandes permanences de l'histoire : la dualité centre-périphérie, l'opposition terre-mer, l'enclavement, l'insularité, le relief, l'ethnie, la langue, la religion, les représentations territoriales et civilisationnelles, les catégories socio-économiques, la quête des ressources fondamentales - comme l'eau ou le pétrole -, le poids des dynamiques démographiques...
Il s'agit ensuite de comprendre ce qui arrache l'histoire à la pesanteur des déterminismes, et modifie les données de la puissance : les grandes révolutions géographiques, les conséquences des progrès techniques, les effets de la montée en force des acteurs transnationaux licites ou criminels, ceux des dégradations écologiques, la signification de la mondialisation et de la régionalisation...
112 cartes éclairent les situations étudiées. Un index permet une recherche géographique, historique et thématique aisée. D'abondantes sources sont fournies près du texte à l'attention de ceux qui souhaitent approfondir davantage les explications proposées.
Ecrit pour les officiers du Collège Interarmées de Défense - ex-Ecole de Guerre -, ce manuel s'adresse également à ceux qui sont amenés à manier les données de l'histoire, de la géographie, de la science politique, et des relations internationales, pour bâtir des raisonnements géopolitiques : diplomates, étudiants, enseignants, chercheurs, et public intéressé par le décryptage de l'actualité internationale... 

De formation scientifique, Ameyric Chauprade, docteur en science politique, enseigne la géopolitique à l'Université Paris I-Sorbonne et est directeur des études au Collège Interarmées de Défense. Après le Dictionnaire de la géopolitique co-écrit avec François Thual et l'Introduction à l'analyse géopolitique, il poursuit ici son entreprise de rassemblement des sciences humaines qui vise à proposer une nouvelle science géopolitique française soucieuse d'embrasser l'intégralité des causes et d'éviter toute réduction de l'histoire à l'idéologie ou à la "mono-causalité".
TitreGéopolitique - Constantes et changements dans l´histoire
Auteur CHAUPRADE (Aymeric)
ÉditeurELLIPSES (EDITIONS)
Date de parution6 février 2007
Nb de pages1056
EAN 139782729831721
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)56
Largeur (en mm)165
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)1.53
Critique du libraire
Le temps nous manque pour étudier une telle somme d´informations, mais elle nous apparait comme un ouvrage de grande qualité pour comprendre la situation actuelle. La volonté est de l´auteur est de donner à un large public les moyens de juger les relations internationales. Un manuel de grande qualité pour comprendre la politique internationale. Avec 112 cartes et un index géographique, historique et thématique.