A chaque peuple sa monnaie
BERTHU (Georges)
15.50 €
Disponible en stock
Les conditions d'une monnaie unique sont-elles réunies en Europe ? L'unification monétaire ne va-t-elle pas coûter beaucoup plus cher que prévu ? Ne va-t-elle pas nous confisquer nos pouvoirs encore davantage ? Les eurocrates ne sont-ils pas en train de prendre les peuples pour des cobayes ?
Ces questions, beaucoup de Français (et d'autres européens) se les posent à bon droit, non à cause d'une peur maladive de l'avenir, mais simplement parce qu'ils sentent bien qu'on les emmène là où, clairement informés et libres de leur choix, ils ne voudraient pas aller.
L'auteur, un des meilleurs - et rares - spécialistes français des problèmes européens, répond avec clarté à ces interrogations.
Il démontre pourquoi l'Euro conduit à une Europe supranationale, uniformisée, indifférente aux demandes des citoyens ; et comment nous pourrions aussi bien réussir à faire prévaloir un autre choix : celui d'une grande Europe des peuples, démocratique, libérale, et respectueuse des nations.
Et si nous faisions comme les Anglais !
Si nous prenions le temps de réfléchir, en considérant un peu mieux les intérêts de notre pays, comme ceux, d'ailleurs tout aussi légitimes, de nos voisins ? 
Georges Berthu est député européen, co-président du groupe parlementaire Europe des Nations (issu de la liste Villiers aux élections européennes de 1994), vice-président de la commission institutionnelle du Parlement européen.