L´amazone de la foi - La fascinante histoire de Madeleine de La Peltrie, pionnière du nouveau monde
BOYSSON (Emmanuelle de)
22.50 €
Epuisé
Lorsque la France de Louis XIV entame la conquête de l'Amérique du Nord, continent peuplé de tribus nomades, guerrières et cannibales, l'Eglise y envoie ses moines et ses moniales. Promis au martyre, ils y partiront par centaines.
La très catholique Madeleine de la Peltrie, jeune et riche Normande, débarque ainsi au Canada avec une poignée d'Ursulines, dont Marie de l'Incarnation. Femme libre et anticonformiste, elle ne recule devant aucun obstacle pour arriver à ses fins et fait de la présence chrétienne au Québec le but de sa vie. Sans être religieuse, Madeleine s'élance dans la conversion des Hurons et d'autres nations indiennes auxquelles elle enseigne aussi le français, la lecture ou encore le calcul. Bientôt, elle fonde un monastère qui ne cesse de croître et autour duquel s'installent progressivement les familles des colons venus de France. C'est ainsi que naît la belle ville de Québec, que le couvent surplombe toujours.
Dans cette biographie aux accents romanesques, Emmanuelle de Boysson fait plus que nous entraîner dans la vie tourbillonnante de son indomptable héroïne. Son évocation minutieuse et haute en couleur, brossée au plus prêt des êtres, hisse l'aventure humaine au rang de moteur de l'Histoire. 
Critique littéraire, Emmanuelle de Boysson est l'auteur de Georges Izard, avocat de la liberté et du Secret de ma mère, parus aux Presses de la Renaissance.