Catéchisme de l´électeur trompé
PONCINS (Michel de)
20.00 €
Disponible en stock
Le soir d'une élection, il y a généralement deux camps : celui des vaincus et celui des vainqueurs. La différence, c'est que le premier n'a pas toujours le sentiment que les choses ne se présentent pas obligatoirement trop mal pour lui alors que le second n'a pas deviné que son succès risquait d'être de courte durée et que l'attendaient des lendemains qui pourraient déchanter.
Dans le système que nous connaissons où la technostructure continue, envers et contre tout, de dicter sa loi, la voix du peuple n'est qu'une formule vide. Le pouvoir populaire n'est pas seulement confié à des représentants qui interprètent le message à leur manière, il est littéralement vidé de sa substance.
Voilà la raison d'être de ce livre, qui, par le biais de faits précis et inconnus du Grand Public, prouve que l'administration reste toute puissante dans notre pays, qu'elle décide pour nous, qu'elle ne tient pas compte des sentiments profonds de la majorité des électeurs. Ce constat pourrait avoir un caractère désespérant mais l'auteur aborde la situation avec flegme et en essayant de faire rire tout en montrant la gravité de la situation.
Aussi, ce livre ne se limite-t-il pas à une analyse de l'époque que nous vivons. Il prend aussi la forme d'un véritable jeu en multipliant les exercices, les questions qui permettent au lecteur de mieux comprendre comment il est berné et surtout d'apprendre à ne plus l'être, dans une société où l'on parlait naguère de la France du haut et de la France du bas, et où l'on découvre désormais deux catégories : les HIFIS, les Hauts Fonctionnaires qui tiennent le haut du pavé et les MOUJIKS, les autres. 
Michel de Poncins, économiste, est l'auteur de nombreux ouvrages de référence, en dernier lieu, La République Fromagère, parue aux Editions Première Ligne.