Surmonter le conflit, les racines philosophiques de la médiation
ALANCON (Guillaume d')
9.50 €
Disponible en stock
D'où viennent les conflits ? Comment faire pour les surmonter ?
Le langage, l'imagination, le flou de la pensée et les idées constituent un terreau propice au développement des malentendus plus ou moins graves. Partant des origines philosophiques, cet essai étudie la nature des difficultés pouvant affecter les relations conjugales, interpersonnelles, professionnelles, sociales ou même internationales.
Parmi les outils facilitant la reconstruction de nos liens, la médiation occupe une place de première importance. Le lecteur pourra s'apercevoir à quel point l'amitié, l'équité, la bonne volonté, sont des éléments indispensables à ce processus de rénovation des rapports humains, avec pour arrière-fond la recherche de la vérité profonde de l'homme.
Résolument politique, ce livre identifie aussi les faux amis, ceux qui conduisent à la démagogie, et donc au conflit. Renouvelant par la racine le concept de médiation, l'auteur s'attache à mettre en perspective sa dimension éthique, la finalité ultime étant de trouver la quête de sens dissimulée derrière toutes les formes d'affrontements. Ainsi, la médiation trouve son essence dans le dépassement de la logique des parti(e)s en perspective du bien commun.
Guillaume d'Alançon est marié et père de famille. Après des études en philosophie, communication et médiation, il travaille aujourd'hui dans une collectivité locale. Chef du service Relations avec la population pendant trois ans, il est maintenant en charge de la culture.
La collection Questions disputées : saint Thomas et les thomistes, veut offrir, en évitant un technicité excessive, un libre espace à la discussion autour de la tradition thomiste afin d'ouvrir celle-ci, d'une manière formatrice et stimulante, à un public élargi.