Jésus, Amour des hommes
ALPHONSE DE LIGUORI (Saint)
13.00 €
Disponible en stock
Dans son Avis au lecteur, saint Alphonse de Liguori donne lui-même une information sur l'histoire de la publication de Jésus, Amour des hommes. En effet, en 1750, lorsqu'il avait publié Les Gloires de Marie, il avait annoncé un autre ouvrage sur l'Amour de Jésus-Christ. Mais sa santé l'avait empêché de réaliser immédiatement ce grand projet : Noël paraîtra en 1758, ses Considérations et ses Réflexions sur la Passion de Jésus-Christ en 1761 et 1773.
Le Père Th. Rey-Mermet, le grand spécialiste de l'histoire et de la pensée de saint Alphonse, présente dans son introduction l'auteur : "Ici, en 1751, nous avons la coulée première, la lave spontanée et jaillissante de ses vingt premières années de prédication. Rien à voir avec les imaginations baroques de son temps. Il s'en tient à l'Évangile, mais l'Évangile lu, mille fois relu et médité avec un coeur de feu. Voici donc un petit livre de seize chapitres, sorti de l'Évangile et du coeur de saint Alphonse."
Dans cette collection des Oeuvres complètes de St Alphonse de Liguori, la traduction est intégrale et fidèle à l'édition critique italienne : ici la traduction de Père Oscar Lathoud est inédite, elle a été publiée en 1966 alors que l'Église célèbre le troisième centenaire de la naissance de saint Alphonse de Liguori (1696-1787), Docteur de l'Église et fondateur de la congrégation des Rédemptoristes.