Qui ne connaît pas Henri IV, le Vert galant, son cheval blanc, son panache, sa poule au pot ? Et pourtant ! Le roi le plus populaire auprès des Français n'aurait jamais dû monter sur le trône. À sa naissance, il n'était que le cinquième dans l'ordre successoral selon la loi salique. Les hasards de l'histoire, la maladie et la folie des hommes vont en décider autrement et provoquer l'extinction de la dynastie des Valois. Grâce à ses qualités humaines exceptionnelles, le premier roi Bourbon va mettre un terme à la guerre fratricide ruineuse entre catholiques et protestants et mener une politique de réconciliation et de reconstruction matérielle. Fondateur du royaume de France et de Navarre, il est considéré comme le père de l'État moderne, malgré la brièveté de son règne si riche en événements.
Reynald Secher, docteur ès lettres (Paris IV, Sorbonne) est l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages dont certains sont traduits à l'étranger (États-Unis, Pologne. .). Sa grande rigueur historique lui a valu une notoriété précoce.
Guy Lehideux a commencé sa carrière comme animateur de dessins animés dans le studio Jean Image et professeur d'arts graphiques et dessinateur. II est à l'heure actuelle journaliste critique en bandes dessinées et scénariste.
Ray Saint-Yves, originaire de Tourcoing (59), émule de l'école Jacques Martin, passionné d'histoire, a déjà réalisé, entre autres , les albums Charlemagne, Louis XIV et Moissac, 1 500 ans d'aventure.
Une excellente approche pour mieux faire connaître ce grand roi aux enfants.
- ISBN : 9782912064356
- Titre : Henri IV - Du roi de Navarre au roi de France - Le roi soldat
- Auteur : SECHER (Reynald), LEHIDEUX (Guy), SAINT-YVES (Ray)
- 2ème auteur : LEHIDEUX (Guy), SAINT-YVES (Ra
- Editeur : REYNALD SECHER (EDITIONS) (RSE)
- Nb Pages : 48
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 6
- Largeur : 222
- Hauteur : 298
- Poids : 0.37Kg
Reynald SECHER (1955 - )
est né le 27 octobre 1955, à Nantes. Il est issu d'une famille de huit enfants, originaire du village de La Chapelle-Basse-Mer (à 24 km de Nantes) et de Challans (Vendée), qui a particulièrement souffert pendant les guerres de Vendée (1793 - 1794).
Au terme de brillantes études, il est titulaire de nombreux diplômes allant d'une licence d'histoire et géographie (obtenue en 1978) au doctorat d'Etat ès lettres (1985) en passant, entre autres, par une maîtrise d'histoire (1979), un D.E.A. de sciences historiques et politiques (1980) et un D.E.A. de droit (1982). Parallèlement, il a poursuivi une carrière de professeur, enseignant l'histoire, le droit constitutionnel et l'économie dans divers établissements secondaires et supérieurs. En principe il se destinait à continuer ce « cursus », jusqu'au moment où a été publiée en librairie (1986) sa thèse de doctorat d'Etat, sous le titre Contribution à l'étude du génocide franco-français : la Vendée-Vengé, dans laquelle il révélait ce que l'historiographie officielle avait soigneusement et délibérément caché, sinon falsifié depuis près de deux siècles: la décision prise par la Convention en 1794 d'exterminer systématiquement toute la population de Vendée.
Parce qu'il mettait en cause la version officielle de l'histoire, Reynald Secher a dû subir les persécutions de ceux qui ne pouvaient admettre que leur enseignement soit ainsi contesté. Une cabale s'instaura qui lui donna une notoriété qu'il n'avait nullement recherchée, et dans le même temps, sa carrière au sein de l'Université s'est trouvée brutalement interrompue.
Dès lors, il s'oriente vers l'enseignement dans des établissements privés et, surtout, il consacre tout son temps libre à poursuivre ses recherches sur 1'histoire des guerres de Vendée et le génocide, publiant plusieurs autres ouvrages sur la question, ainsi qu'une multitude d'articles et d'études parus dans des revues diverses, nationales et internationales.
Cet ensemble a été récompensé par plusieurs distinctions: Prix d'histoire de l'Académie de Bretagne (1987) ; Prix d'histoire de l'Académie Française (1987) ; Prix international de la Culture, Il Labirinto d'Argento (1989) à Pescara en Italie, où deux de ses livres ont été traduits ; Prix du Roman de la Société Académique de Nantes (1990) ; Prix du Roman de l'Association des Ecrivains Bretons (1990) ; Grand Prix du Cercle Renaissance (1991).
Extrait du Cahier de Chiré N° 8
En savoir plus