Les aventures d´un petit tambour
FONTAINE (Louis)
18.00 €
Disponible en stock
Les aventures de Christophe de Lenharé, petit tambour dans les régiments du roi, ont pour cadre la période prérévolutionnaire de 1779 à 1785.
A 14 ans le sympathique héros de ce livre est contraint, à la suite de revers de fortune supportés par sa famille de petite noblesse, de s'enrôler comme tambour. Désigné pour partir avec le Corps Expédimentaire du Général de Rochambeau, il fera auparavant, connaissance avec l'Armée de la Monarchie, très disciplinée, et avec ses camarades, les autres tambours.Cela du reste, n'ira pas sans heurts.
En Amérique, Christophe vivra des aventures peu banales tant avec les troupes engagées qu'en rencontrant une tribu indienne de Cherokees. Au cours de tribulations et de poursuites, il deviendra l'ami d'un jeune indien de son âge : Petit Cerf. Christophe participera encore à la longue marche des français vers Yorktown. Au cours du siège de cette dernière place, il se fera remarqué par une action d'éclat et deviendra le porte-étendard de Rochambeau lui-même.
Revenu en France avec le Général en chef, il sera son accompagnateur à Versailles lors de l'audience donnée par le roi Louis XVI. Ayant retrouvé sa famille campagnarde dirigée par une aïeule dynamique et fantasque, il pourra, alors, entrer comme cadet-gentilhomme dans l'une des dix écoles militaires créées par le roi, celle de son pays à Rebais en Brie.
C'est le moment où déjà la révolution se prépare, certainement plus dans les salons de la haute noblesse et de la bourgeoisie que dans les milieux poulaires.
La trame historique de cet ouvrage est parfaitement authentique. Elle met en valeur les grandes réformes voulues par Louis XVI pour l'Armée et la Marine, les rôles comparés de La Fayette et de Rochambeau, le problème indien. De nombreux personnages, même épisodiques, ont existé réellement.