La femme au temps des Cathédrales
PERNOUD (Régine)
48.80 €
Epuisé
Régine Pernoud a écrit Les femmes au temps des Cathédrales comme une protestation contre le sort fait aux femmes depuis des siècles. En fine médiévaliste, elle a su repérer dans l'histoire les personnages de premier plan : reines, saintes, savantes, qui illuminèrent leur époque.
Avant Jeanne d'Arc et Catherine de Sienne, des personnalités comme Aliénor d'Aquitaine, Héloïse, Dhuoda, Bathilde ou encore Clotilde ont laissé leur empreinte dans la légende des siècles. Ce livre pionnier a rouvert leurs dossiers et provoqué les historiens.
A travers une multitude d'exemples, Régine Pernoud raconte aussi le quotidien des femmes de toutes conditions au Moyen-Âge : les métiers, le commerce, les arts, la politique, la vie amoureuse et conjugale. Elle rend hommage à celles qui inspirèrent nombre de romans de chevalerie et d'amour.
La première édition, mise à jour et enrichie d'une iconographie somptueuse, fait revivre ces figures émouvantes qui ont su, en leur temps et parfois avec audace, accéder à un féminité accomplie.