Vu de Haut n°14 - L´Église lumière de la Cité
INSTITUT UNIVERSITAIRE ST PIE X
15.00 €
Disponible en stock
Les rapports entre l'église et l'État sont sujets à des interprétations pour le moins évolutives, y compris au sein de la hiérarchie de l'Église. La laïcité semble même être devenue une valeur "positive". Pourtant la doctrine traditionnelle de l'Église est claire : distinction des pouvoirs, subordination du temporel par rapport au spirituel dans la mesure où la loi divine sert de référence ultime à toute loi humaine.
On trouvera dans ce numéro de Vue de haut quelques études tournant autour de cette épineuse question. Loin des passions, des clichés ou des a priori, ces analyses se veulent des repères référencés sur l'homme et la Cité terrestre ordonnés à la Cité céleste. Partant de la fin de l'homme qui est la béatitude, se posent les questions de l'articulation des deux pouvoirs mais aussi celles du nationalisme ou encore de la liberté religieuse, principales querelles toujours actuelles.
Une étude historique sur les cas litigieux où quelques papes ont semblé errer sur la foi, à propos des vingt ans des sacres opérés par Mgr Lefebvre, un hommage à la pensée politique du Comte de Chambord, roi souvent trop méconnu, ainsi qu'un plaidoyer pour une science avec conscience complètent ce numéro. éclairé à la lumière de l'Église.