Présence de Jeanne d´Arc
MARTIN (Marie-Madeleine)
13.20 €
Disponible en stock
Depuis plus de 100 ans nous connaissons les moindres détails de la vie de Jeanne d'Arc. Mais peut-être lui arrive-t-il maintenant comme à toutes les grandes figures de l'histoire et surtout pour les saints ("les seuls grands hommes de la terre"), de se figer à nos regards dans les canons de la gloire officielle ou dans les célébrations dont ils sont l'objet.
Pour bien comprendre Jeanne il faut faire l'effort de penser que nous ne savons pas encore si elle réussira la mission terrestre qui lui est confiée et son accomplissement spirituel dans la sainteté.
Nous pourrons suivre alors les combats successifs dans lesquels elle va essayer de combler, quotidiennement, l'abîme existant entre sa faiblesse et un devoir au-delà des limites humaines.
Ce petit livre offre une synthèse magistrale sur Jeanne d'Arc ; il est complété par des documents dont certians inédits sur l'histoire de sa mémoire à travers les siècles. En quelques pages il donne au lecteur d'aujourd'hui tout ce qu'il faut savoir pour comprendre ce destin porteur d'une étonnante espérance. 
L'historienne Marie-Madeleine Martin a écrit de très nombreux ouvrages qui font autorité et tout particulièrement "L'Histoire de l'unité française" (PUF) grand prix Gobert de l'Académie Française attribué pour la première fois à une femme.