Désinformation et services spéciaux
MERVEILLEUX DU VIGNAUX (Sophie)
18.30 €
Disponible en stock
Désinformation et services spéciaux : amis ou ennemis ?
Dans un monde où la maîtrise de l'opinion est le secret du pouvoir de tous les pouvoirs, on comprend bien l'enjeu stratégique que représentent les médias dans la sphère politique comme 'au sein des services secrets. Mais qui dit opinion et information dit aussi désinformation. Désinformation et services spéciaux étudie ce concept aux multiples facettes, et le met en lumière sous un jour nouveau : il se penche sur une pièce de théâtre où trois acteurs - les services spéciaux, les médias et le public - sont tour à tour victimes, manipulateurs et cibles de ladésinformation.
Un cas d'école, l'affaire du Rainhow Warrior, illustre l'analyse de façon détaillée. Désinformation par l'erreur, par l'inversion des rôles, par la supposition, par l'image. Nous sommes mis en face des faits avec toutes les clefs de lecture quant aux procédés utilisés et aux résultats obtenus. Désinformation et services spéciaux nous donne ainsi à lire une approche à la fois concrète et richement documentée d'un thème qui passionne de plus en plus de lecteurs.   

Sophie Merveilleux du Vignaux a reçu du Centre français de recherche surle Renseignement le prix du jeune chercheur 2003 pour son mémoire de maîtrise à l'École des Hautes Études politiques intitulé "Aux frontières du secret. La politique d'ouverture de la DGSE (1990-2003)". Elle collabore par ailleurs à des travaux collectifs sur le Renseignement.