L´Algérie d´Evian
ALLAIS (Maurice)
20.00 €
Disponible sous peu
Ce livre est la réédition avec une nouvelle introduction de l'ouvrage L'Algérie d'Evian, publié en 1962.
Ce livre, en son temps, a été un livre de combat puisqu'il s'est efforcé d'influencer, si peu que ce fût, la politique française, et que pour une grande part il a été publié, en temps utile, sous forme d'articles.
Il n'est plus aujourd'hui qu'un document et un témoignage.
Pour l'auteur de ce livre l'objectif fondamental de toutes les sociétés humaines est de faire vivre ensemble, dans un cadre pacifique et humaniste, des hommes d'aspirations différentes, et de ce point de vue la solution donnée finalement au problème algérien a représenté un immense échec.
Ce livre est en effet l'histoire d'un crime, d'un véritable génocide commis au nom de la France à l'égard de la minorité française et musulmane pro-française d'Algérie. En fait, huit cent mille personnes ont dû fuir leur sol natal en quelques jours, dans des conditions affreuses, et la politique mise en oeuvre a débouché sur un bain de sang, celui de dizaines de milliers de harkis.
Dans la rédaction de ce livre un principe domine tous les autres, celui du respect de la personne humaine en tant que telle.
Aucun fait n'a été avancé dans cet ouvrage qui ne fut vrai et qui n'ait été confirmé par la suite.