Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Déroulède l´inventeur du nationalisme

Référence : 9601
Date de parution : 10 novembre 1998
Auteur : JOLY (Bertrand)
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262013318
Nb de pages : 444
28.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Dans la galerie des hommes célèbres du XIXe siècle, Paul Déroulède, né en 1846 et mort en 1914, détient le curieux record des clichés et des idées reçues. On se moque des mauvais vers du poète, on se souvient des tirades revanchardes de ce soldat de la nation. Son nationalisme Belle Epoque paraît hors de propos et ses talents d'agitateur démontés par le coup d'Etat ridicule de 1899.
C'est oublier que Déroulède incarne l'opposant majuscule de la IIIe République. Sa surprenante longévité politique lui fait côtoyer ou combattre tous les ténors de l'époque : Gambetta, Ferry, Jaurès, Clemenceau, Barrès, Drumont, Maurras. Il joue un rôle décisif dans toutes les grandes crises de la République depuis le boulangisme jusqu'à l'affaire Dreyfus, en passant par les scandales des décorations ou de Panama. Surtout, par son obsession de la revanche contre l'Allemagne, il doit être considéré comme l' "inventeur" du nationalisme à la française, au point que ses Chants du soldat nourriront l'idéologie et l'imaginaire du peuple jusqu'en 1939.
Grâce à une enquête dans toutes les sources disponibles, dont beaucoup d'inédites, Bertrand Joly a écrit la première biographie complète de ce soldat-poète-agitateur. Sur l'antisémitisme et la naissance du nationalisme français, sur la ligue des patriotes, sur l'histoire d'un coup d'Etat curieusement oublié jusqu'alors par les historiens, ce livre apporte une lumière originale. 
Bertrand Joly, ancien élève de l'Ecole des Chartes et docteur en histoire, a notamment travaillé sur l'affaire Dreyfus et les mouvements nationalistes.
TitreDéroulède l´inventeur du nationalisme
Auteur JOLY (Bertrand)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution10 novembre 1998
Nb de pages444
EAN 139782262013318
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)45
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.77