Mémoires autobiographiques 1805-1833
GUERANGER (Dom Prosper)
20.00 €
Disponible en stock
Aux abords de la soixantaine, Dom Guéranger a éprouvé le besoin de raconter l'extraordinaire aventure de la restauration bénédictine à Solesmes, entreprise par lui trente ans plus tôt, tout en relatant les faits marquants de son enfance heureuse, sa jeunesse studieuse, ses années de séminaire et de jeune prêtre.
L'ouvrage laisse entrevoir certains points d'attraction, certaines insistances qui caractérisent parfaitement son auteur, sa psychologie, sa mentalité, son âme enfin. Le sens de Eglise l'animera toute sa vie.
Parmi ceux qui l'ont reçu ou aidé, on relèvera quantité de noms célèbres du catholicisme de son temps : Lamennais, Montalembert, Lacordaire, Mme Swetchine, Ozanam, l'abbé Desgenettes, et bien d'autres, parmi lesquels des évêques ou de futurs évêques, mais aussi - et c'est l'aspect le plus émouvant - d'humbles dévouements féminins de la région de Sablé.
Une édition privée à l'usage des monastères de la Congrégation de Solesmes, fut imprimée en 1996. Il a semblé opportun que celle-ci parût enfin pour le grand public, à l'occasion du second centenaire de la naissance de Prosper Guéranger.