Ces Français qui gouvernèrent le monde
MONTGISARD (François)
20.00 €
Disponible en stock
Chacun sait que la France a longtemps compté des départements algériens, qu'un roi Bourbon règne aujourd'hui encore en Espagne, que la première femme à avoir dirigé le Chili est d'origine bourguignonne. L'on sait moins que nos soldats plantèrent des drapeaux fleurdelysés ou tricolores de l'Argentine à la Corée et du Spitzberg à l'Australie occidentale, qu'une angevine régenta le monde scandinave, que les "Rois Catholiques" étaient de souche franc-comtoise, qu'il y eut des Premiers Ministres britanniques issus de familles venues de Bretagne ou d'Aquitaine. Qui se souvient encore des "forts et établissements français à la côte de Sumatra" sous Louis XV ?
Etablis sur différents continents, Français, Wallons, Suisses romands, Valdôtains, Vaudois, Monégasques, Aranais, Normandiliens, Franco-canadiens, Cajuns et Créoles de Louisiane, Caldoches, Békés, Franco-Mauriciens et Huguenots expatriés forment un peuple aux origines globalement communes. Certains d'entre eux se hissèrent jusqu'aux sommets des hiérarchies étatiques. A travers l'espace et le temps, voici l'histoire de ces Franciens qui gouvernèrent le monde. Ou presque. 
Diplômé d'études politiques, docteur en histoire du droit, François Montgisard est un spécialiste de l'expansion territoriale européenne outre-mer.