Une famille prise dans les horreurs de la guerre de Bosnie.
Trifoun, le père, a déjà vu tous les siens précipités dans la crevasse par la SS Handschar Division pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il a cru recommencer sa vie - mais la recommence-t-on jamais ?
Dans une Yougoslavie disloquée, émergeant à peine du cauchemar communiste, le fils aîné de Trifoun fonde un parti chrétien menacé par l'intégrisme musulman. Sa fille préférée, la belle Katarina, accomplit une mission secrète aux États-Unis. Son autre fille épouse un jeune musulman lequel, croyant à sa cause, se charge d'une atroce provocation. Un autre fils essaye de faire comprendre au monde que son peuple a le droit de vivre libre, mais il est broyé par l'incompréhension générale.
À cette trame romanesque, Vladimir Volkoff, retour de plusieurs voyages en Bosnie, mêle une foule d'incidents réels observés sur place, mettant les événements sous un éclairage qu'on n'est pas accoutumé à voir.
Vladimir Volkoff, connu, outre ses romans, pour ses travaux sur la désinformation, a reçu en 1988 le Prix international de la Paix à Montréal pour avoir "contribué à répandre l'idée parmi les hommes d'un esprit de concorde, juste et équilibré, en dehors des modes".
- ISBN : 9782877062831
- Titre : La crevasse - Roman
- Auteur : VOLKOFF (Vladimir)
- Editeur : FALLOIS / L'AGE D'HOMME
- Collection : LITTERATURE
- Nb Pages : 184
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 10
- Largeur : 130
- Hauteur : 200
- Poids : 0.20Kg
Vladimir VOLKOFF (1932-2005)
Vladimir Volkoff est né le 7 novembre 1932, à Paris (XVè arrondissement), de parents russes. Il a effectué ses études à l'école de Barenton, au collège de Domfront, au lycée Claude Bernard, à la Sorbonne et à l'université de Liège. Titulaire d'une licence ès lettres de l'université de Paris et d'un doctorat de philosophie de l'université de Liège. Après avoir commencé une carrière de professeur d'anglais au collège de la Providence à Amiens de 1955 à 1957, il fut militaire de 1957 à 1962 (en Algérie), traducteur (1963-1965) puis professeur de français et de russe aux Etats-Unis (de 1966 à 1977). Depuis cette dernière date, il s'est exclusivement consacré à sa tache d'écrivain qui lui a permis de publier une centaine de titres. C'est dans les années 80 qu'il acquiert une notoriété littéraire internationale avec la parution de plusieurs ouvrages (romans, essais, théâtre, histoire, biographies) dont certains dénoncent l'espionnage soviétique et le système terroriste communiste et d'autres (ou les mêmes) sont traduits dans la plupart des langues occidentales, en finois, en russe et en japonais. Ses pièces de théâtre sont produites à Paris, en Suisse, en Finlande, aux Etats-Unis et en Belgique.
Actuellement il est l'auteur de plus de trente livres qui lui ont valu diverses distinctions : Prix Jules Verne, Prix Chateaubriand, Grand Prix du Roman de l'Académie Française, Médaille de Vermeil de la ville de Paris, Chevalier des Arts et Lettres, Prix Alfred de Vigny. II est également Grand Officier du Tastevin et a reçu la Croix de la Valeur militaire et le Prix international de la Paix.
En savoir plus