Pour mener un combat sans relâche !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. La Révolution française a produit un bouleversement, une rupture avec le passé traditionnel de notre pays . Les écrivains d'alors, de toutes nationalités, ont pu parler d'une Révolution européenne, voire mondiale . Ils en ont analysé les causes et les conséquences telles qu'elles se répercutent dans notre monde contemporain .
Fidèle à ses maîtres, de Maistre, Bonald, Maurras, Thomas Molnar a essayé de dégager l'essentiel de la pensée contre-révolutionnaire et d'en faire une synthèse . C'est une description parallèle du mécanisme, de la tactique de la Révolution, de ses conquêtes d'une part ; du travail contre-révolutionnaire, obscur, sans tactique ni théorie d'autre part .
Le révolutionnaire fait table-rase du passé, prend les idées nouvelles au vol; nie, vit d'utopies . Le contre-révolutionnaire marque un profond attachement au passé et à Dieu, construit avec une volonté de continuer .
Le premier poursuit la destruction pour elle-même, le second échafaude soutenu par l'Espérance .
Dans notre monde révolutionnaire, l'ouvrage de Thomas Molnar est utile pour mener un combat sans relâche . Peu en sont conscients, peu s'en soucient, ignorant la vérité pour laquelle est pourtant faite chaque intelligence .
POUR QUI CE LIVRE ? : 17 - 18 ans.
Il semble que le livre "L'ACTION" de J.Ousset répond en partie aux problèmes soulevés par Thomas Molnar . Cet ouvrage propose une méthode, une stratégie que l'auteur ignore probablement . [ " Plaisir de Lire " , numéro 22 , Pâques 1973 ]