Un savant méconnu. Portraits d´un autodidacte
AUJARD Henry (sous la direction de)
36.00 €
Disponible en stock
Qualifier Maurice Allais, Prix Nobel de Sciences économiques, de "savant méconnu" relève du paradoxe. Et pourtant le jury de Stockholm n'a couronné qu'une partie seulement de ses travaux laissant dans l'ombre des pans entiers de son oeuvre, comme la "dynamique monétaire", "l'analyse des choix aléatoires", ou la "théorie des séries temporelles". Bien plus, il n'a reçu le Prix Nobel qu'avec une quinzaine d'années de retard, alors que ses contributions avaient précédé sur des questions fondamentales celles de plusieurs Prix Nobel antérieurs.
En fait, ce qui frappe c'est la lucidité avec laquelle des économistes français et étrangers avaient su discerner - souvent très tôt, dès 1955 - l'exceptionnelle richesse et la très grande originalité novatrice de Maurice Allais.
Faute de place, les témoignages rassemblés dans ce volume sont nécessairement partiels et limités dans leur nombre. Ils donneront cependant au lecteur la possibilité de découvrir tel ou tel aspect spécifique de l'oeuvre de Maurice Allais ou de disposer d'une vue synthétique sur l'ensemble des ses apports. Ces témoignages portent également sur les travaux originaux et de très grande portée de Maurice Allais en physique.
Dans son ensemble ce volume permettra surtout de mieux connaître - voire de découvrir - l'homme, un savant trop souvent en butte à des oppositions aussi irréductibles qu'incompréhensibles. Mais pour Maurice Allais seules ont réellement compté les satisfactions que n'a cessé de lui procurer la recherche scientifique, l'unique passion de sa vie.