Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Guide historique des guerres de Vendée - Les itinéraires de la mémoire 1792-1832

Référence : 1714
1 avis
Date de parution : 1 août 2015
EAN 13 : 9782751600838
Nb de pages : 142
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'essentiel sur les guerres de Vendée : La première partie de ce guide vous donne les clefs de l'histoire pour comprendre les guerres de Vendée : présentation des événements, lexique, notices biographiques et chronologie, le tout illustré de nombreux documents.
Des circuits de découvertes : Trois itinéraires principaux et six promenades vont permettent de découvrir les hauts lieux Guerres de Vendée : châteaux, musées, églises, vitraux commémoratifs, spectacles, monuments et calvaires, champs de bataille, ect.
Les lieux de mémoires : Un inventaire complet dresse la liste des villes, villages et autres sites témoins des guerres de Vendée en évoquant leur histoire. Grâce à ce guide indispensable, vous pourrez parcourir la Vendée de 1793 sans qu'aucun de ses monuments n'échappent à votre curiosité.
TitreGuide historique des guerres de Vendée - Les itinéraires de la mémoire 1792-1832
Auteur DELAHAYE (Nicolas) , MENARD (Jean-Christophe)
ÉditeurPAYS ET TERROIRS (EDITIONS)
Date de parution1 août 2015
Nb de pages142
EAN 139782751600838
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.30
Critique du libraire
Tous les hauts lieux chargés de souvenirs des Blancs de Vendée. Présenté par Jean Tulard.
Les avis clients
Clair et précis.
5/5 Le Picton.
.----. " Il en va de la conduite de la guerre comme du jeu d'échecs : tout repose sur le coup d’œil du chef, sur ses facultés d'abstraction. Mais imaginons que sur l'échiquier se dressent des haies et des obstacles divers qui empêchent de faire mouvoir les pions. Le raisonnement est mis en échec ^par la topographie. Le général concentre bien en lieu donné l'ensemble de ses forces pour anéantir l'ennemi, mais l'ennemi n'est pas là où on l'espérait, il est caché, embusqué, indélogeable car il a pour lui la connaissance de l'endroit à laquelle aucune intelligence ne saurait suppléer. Telle fut la guerre de Vendée, changeante selon les endroits, toujours dangereuse pour les bleus, ignorants du pays. L'erreur des Vendéens fut de vouloir se constituer en armée quand la bande était si redoutable, de quitter leurs villages et d'accepter le combat en rase campagne quand la guerre de rues ou de haies leur était si favorable. Pour comprendre la lutte de ces paysans si méprisés par Paris et que, pour vaincre, il fallut exterminer avec leurs familles après avoir décimer leur cheptel et brûlé leurs maisons, la géographie est indispensable. De là ce guide, clair et précis, qui nous conduit pas à pas sur les traces de ce que Napoléon - et il s'y connaissait - appelait une guerre de géants." (Préface de Jean Tulard) [ Note rédigée à partir de l'édition de 1993 aux éditions Pays et Terroirs dans "Le Picton ", revue régionale bimestrielle - janvier, février 1994, numéro 103 .]