Thomas fonde l´Église en Chine
PERRIER (Pierre), WALTER (Xavier)
22.00 €
Disponible en stock
Voici le dossier extraordinaire de la confirmation archéologique et littéraire de la venue de l'apôtre Thomas en Chine de 65 à 68. Au moment où l'empereur Néron entreprend une terrible persécution des chrétiens à Rome - où mourront martyrs Pierre et Paul - et dans son empire, ces pages nous apprennent que Jésus apparaît à l'empereur de Chine Mingdi, juste avant l'arrivée de Thomas qui fonde très solidement pendant trois ans l'Eglise en Chine.
Les preuves s'accumulent, toutes plus solides les unes que les autres, de la fondation apostolique d'une grande Église chinoise de source visiblement judéo-chrétienne, et non occidentale, plus d'un siècle avant l'arrivée du bouddhisme. Au point que l'on peut comprendre que, cachée ou bien visible, elle va traverser les siècles et imprégner la culture chinoise directement, ou par les emprunts que lui feront bouddhisme et traditions de sagesse chinoise.
Ce plaidoyer à la gloire des petits, qui ont gardé dans l'Empire du Milieu le trésor de la foi - venue d'Israël par la route de la mer puis ranimée par la Route de la Soie - dans les périodes d'obscurité, explique le succès des périodes de réveil et l'enracinement profond de la foi de l'Eglise actuelle. Celle-ci va pouvoir maintenant apporter ses bienfaits à une Chine bien réveillée dans le monde du XXIe siècle et, par elle, au monde entier dans lequel elle peut reprendre sa vraie place. 
Pierre Perrier : Ancien chargé de recherche et développement de Dassault Aviation. Spécialiste de la transmission orale des Evangiles. Membre fondateur de l'Académie des technologies et correspondant de l'Institut.
Xavier Walter : Universitaire, spécialiste de la Chine (une dizaine d'ouvrages parus). Ancien collaborateur d'Alain Peyrefitte
.