Gare Saint-Charles - Souvenirs 1949-1957
DIESBACH (Ghislain de)
24.50 €
Disponible en stock
"Lorsqu'à dix-sept ans, je découvris Marseille au sortir de la gare Saint-Charles, j'en éprouvai un éblouissement comparable à celui de Renan au pied de l'Acropole et longtemps je devais regarder Marseille comme une seconde Athènes ».
Ghislain de Diesbach confie ses souvenirs de la vie phocéenne, de celle aussi de Nîmes et d'Aix au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Nourri par l'anecdote et l'ironie, son témoignage captive par le regard qu'il porte sur un Midi disparu. Hommes d'affaires, notables et gens de lettres y côtoient des figures de la vie provençale qui toujours sortent de l'ordinaire. Le charme des paysages, les conversations, les confidences, les portraits, les bons mots, la vie estudiantine et mondaine, voici les bonheurs d'un jeune homme des années 50 au bord de la Méditerranée, jusqu'au Maroc au temps du Protectorat.  

Historien renommé, biographe et essayiste, Ghislain de Diesbach est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages parmi lesquels un savoureux Petit dictionnaire des idées mal reçues (Via Romana, 2007). Grand Prix de la biographie de l'Académie française pour son Proust en 1992, il présente ici le second volet de ses souvenirs à contre-courant.