Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les journées de mai 1968

Référence : 13161
2 avis
Date de parution : 29 juin 1968
EAN 13 : 9782723314947
Nb de pages : 224
11.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 3 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Les folles journées de mai ont frappé la France de stupeur. Un pays que tons les observateurs étrangers estimaient stable a paru sombrer dans l'anarchie et la révolution. Comment cela a-t-il été possible ?
Le livre de Prançois Duprat répond aux questions-clefs : - Qui était derrière les émeutes ? - La fermeture de la Sorbonne a-t-elle été une provocation ? - Un putsch militaire était-il en préparation le 29 mai ? - Pourquoi le P.C. a-t-il empêché la Révolution ?
Outre ces révélations, le livre trace un tableau complet des groupuscules gauchistes : leurs chefs, la situation des uns par rapport aux autres. Le chapitre sur le noyautage de la classe ouvrière montre l'implantation gauchiste dans certains secteurs de l'économie nationale.
En annexe les biographies des chefs révolutionnaires, un tableau des effectifs des mouvements, une chronologie.
Dans sen introduction et sa post-face Maurice Bardèche trace un tableau des causes politiques, sociologiques et intellectuelles de la crise ayec les conséquences dans un proche avenir.  
François Duprat , professeur d'histoire, 27 ans. Auteur d'ouvrages d'histoire contemporaine, spécialiste des problèmes et des mouvements gauchistes en France. A déjà publié une longue étude sur les partis pro-chinois dans le monde.
TitreLes journées de mai 1968
Auteur DUPRAT (François)
ÉditeurNOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
Date de parution29 juin 1968
Nb de pages224
EAN 139782723314947
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)137
Hauteur (en mm)190
Poids (en Kg)0.24
Biographie
Critique du libraire
Préface et post-face de Maurice Bardèche. Les dessous d´une révolution. Contemporain des événements, ce volume contient tout ce qu´il est nécessaire de connaître pour comprendre : tableau des groupuscules, noyautage des ouvriers, biographies, effectifs des mouvements, chronologie. M. Bardèche expose les causes politiques, sociologiques et intellectuelles et les conséquences de la crise.
Les avis clients
Une thèse originale .
5/5 Lectures Françaises / 1968.
.----. Rédacteur à "RIVAROL" et à "DEFENSE DE L'OCCIDENT", M. François Duprat brosse un tableau des événements de mai, y dénonce l'action des groupuscules, y révèle les objectifs des émeutiers du quartier Latin. Des illustrations montrent les activistes de la gauche au combat. L'auteur défend une thèse originale : les chefs de l'émeute étaient, assure-t-il, téléguidés par les services spéciaux de l'Allemagne de l'Est. ( numéro, 136-137, août-septembre, 1968 ).
Livre qui émerge !
4/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.---. Extraits d'une étude titrée " REFLEXIONS SUR LES JOURNEES DE MAI": Dans son ouvrage émergeant clairement de la littérature de Mai : "Les journées de Mai 68", François Duprat dit qu'il pense que cette implosion venait non de Chine mais d'Allemagne de l'Est qui fournissait des instructions et des explosifs à certains mouvements étudiants et qui, en particulier, avait noyauté le mouvement du 22 mars suscité par Cohn Bendit et la Fédération des Etudiants Révolutionnaires (F.E.R.).---...---- ....----....----....-. Ce même auteur nous expose également les changements qui se sont produits dans divers mouvements ultra-gauchistes qui vivotaient difficilement en 1967 et qui, soudain, se sont trouvés en possession de gros moyens matériels et plus particulièrement de moyens puissants et efficaces de propagande.---...----....---- . Sans ces moyens, les manifestations d'étudiants n'auraient certainement pas eu les conséquences graves qu'elles ont eues. Mais nous ne pensons pas qu'il n'y ait eu qu'une source aux subsides, ni qu'une seule origine aux influences. (numéro 1, octobre 1968 ).