Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´affaire Galilée - Une supercherie du sot XIXe siècle ?

Référence : 27941
Date de parution : 1 juillet 2010
Éditeur : DUALPHA (EDITIONS)
EAN 13 : 9782353741762
Nb de pages : 214
21.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 5 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
En l'an 1630, meurt l'homme de génie qui avait révolutionné l'astronomie théorique, Johannes Kepler, que le clergé luthérien avait persécuté en raison de ses idées scientifiques. Débarrassé de cette inopportune concurrence, le premier astronome (et astrologue) qui ait tourné une longue-vue en direction du ciel étoilé, Galileo Galilei, fait imprimer un livre rétrograde, dans lequel il conteste toutes les idées novatrices de Kepler, interprète à sa façon trois passages de l'Ancien Testament pour démontrer la thèse héliocentrique et propose deux "preuves" absurdes en faveur de la rotation de la terre.
En cette période extraordinairement agitée (le Saint Empire est ravagé par une terrible guerre de religion qui tourne au génocide ; la guerre larvée entre Bourbons et Habsbourg risque à tout moment de déchirer la catholicité), le pape Urbain VIII ne veut en aucun cas troubler l'esprit de ses ouailles, déjà agitées par la reprise de la querelle opposant les théologiens sur la grâce divine et la prédestination.
En 1616, Galilée avait juré de ne plus présenter ses thèses comme avérées tant qu'il ne pourrait les prouver et de ne plus s'adonner à l'exégèse de la Bible et des écrits des Pères de l'Eglise. En1632, par son Dialogue, il se rend coupable de parjure. En juin 1633, l'Église condamne au silence, essentiellement pour des raisons de politique et de discipline, un lamentable théoricien en matière d'astronomie.
Ni génie, ni martyr, Galilée fut, avant tout, un mégalomane importun, avide de gloire et d'argent.
Il meurt en 1642, quelques mois avant la naissance de Newton, le génie qui révolutionnera l'astronomie théorique en parachevant les travaux de Kepler.
La douche froide assénée à la vanité de Galilée, en1633, par le Saint-Office, deviendra aux XIXè et XXè siècles le symbole de "l'obscurantisme religieux", pour les champions de l'anti-catholicisme. 
Bernard Plouvier est l'auteur de plusieurs livres aux éditions Dualpha, dont, entre autres, une Biographie médicale et politique d'Adolf Hitler en six volumes, de la biographie de Jésus de Nazareth, le Grand Consolateur et d'un essai Réflexions sur le Pouvoir de Nietzsche à la Mondialisation. Il a été élu membre de l'Académie des Sciences de New York en mai 1980.
TitreL´affaire Galilée - Une supercherie du sot XIXe siècle ?
Auteur PLOUVIER (Dr Bernard)
ÉditeurDUALPHA (EDITIONS)
Date de parution1 juillet 2010
Nb de pages214
EAN 139782353741762
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.29
Critique du libraire
Pour l´auteur, Galilée n´est ni un génie, ni un martyr, mais un "mégalomane importun, avide de gloire et d´argent". Il s´attaque ainsi à l´exploitation médiatique anti-catholique que représente ce sujet à chaque fois qu´il est abordé. - Pour lire les livres de cet auteur il faut savoir qu'il est un "athée revendiqué".; il peut donc apporter des documents intéressants mais aussi des jugements avec lesquels nous sommes en total désaccord !