Un bateau sans cordages, c'est comme un pantin désarticulé, sans vie. Mais pour fabriquer ces cordages, ce n'est pas si simple. Il faut la matière première, la fibre, puis la peigner, la filer, la commettre, souvent même la goudronner et cela, pas n'importe où ; dans un immense bâtiment, une corderie au cœur de l'arsenal. Si tu veux devenir incollable sur le sujet, laisse-toi guider ci travers ce livre par les mouettes, ces oiseaux marins décidément très curieux.
Âge: 8/10 ans (CE2 / CM1 / CM2)
Thèmes : Histoire, Mer, Art
Genre : Filles et garçons, Documentaire (123loisirs)
Rochefort ? .----. « Un bateau sans cordages est comme un pantin désarticulé' ». Précisément, voilà un album magnifiquement réalisé pour découvrir la fabrication de ces cordages.
En 1666, pour faire au face au déclin de la marine royale, débute l'édification de l'arsenal de Rochefort et de la Corderie royale.
Après une visite stratégique de la construction et des bâtiments, nous assistons à toutes les étapes de la fabrication des cordages.
Les outils, les métiers et le vocabulaire spécialisé n'auront plus de secret pour le lecteur qui se laissera guider par des mouettes efficaces et caustiques.
Un album riche et très instructif pour tous les amateurs de marine, que vient compléter une planche de différends nœuds de marins et leurs fonctions à bord.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis.
https://123loisirs.com/ - 09/04/2023
- ISBN : 9782354880279
- Titre : La Corderie royale
- Auteur : GEORGET (Didier)
- Editeur : GULF STREAM
- Collection : AUT. HERMIONE
- Nb Pages : 32
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 4
- Largeur : 201
- Hauteur : 262
- Poids : 0.11Kg