Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Le procès du général Turreau - Général en chef des colonnes infernales - Les pièces inédites d´un populicide

Référence : 125193
1 avis
Date de parution : 1 août 2022
EAN 13 : 9782751603808
Nb de pages : 408
30.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Turreau est un mal-aimé de l'historiographie. Sans doute a-t-il fait ce qu'il fallait pour cela : on n'est pas impunément le général en chef des "colonnes infernales".
Et pourtant quand on a fait, en 1795, son procès à Turreau, il s'en est sorti, littéralement, avec les honneurs. Bien sûr, il s'agissait d'une justice à la fois militaire et révolutionnaire, deux adjectifs lourds à porter. Elle ne devait d'ailleurs pas être si fière de son travail : le dossier d'instruction et du jugement de Turreau avait déjà disparu en 1797. Ce qu'on peut en reconstituer est pourtant déjà assez accablant.
Maître Lehideux se penche ici sur ce procès, avec toute la rigueur de l'avocat. Il replace le Turreau de 1794 dans le contexte de la guerre de Vendée.
Se fondant sur une documentation de première main, largement inédite, il montre la genèse de l'ordre général de massacre de la population vendéenne lors d'une réunion largement sous-estimée à Doué juste avant le départ des "colonnes infernales" ; insiste sur le rôle, gravement coupable, de Carnot et plus largement du pouvoir révolutionnaire parisien dans ce que, dès la fin de 1794, un ultra-révolutionnaire comme Babeuf qualifiera de "populicide", l'ancêtre de notre moderne "génocide".
"Le coup de projecteur donné par Tanneguy Lehideux sur ce sombre épisode de notre histoire judiciaire enrichit et la connaissance de la période et la réflexion sur la guerre de Vendée." Jacques Villemain
TitreLe procès du général Turreau - Général en chef des colonnes infernales - Les pièces inédites d´un populicide
Auteur LEHIDEUX (Tanneguy)
ÉditeurPAYS ET TERROIRS (EDITIONS)
Date de parution1 août 2022
Nb de pages408
EAN 139782751603808
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)154
Hauteur (en mm)230
Poids (en Kg)0.67
Critique du libraire
"La genèse de l'ordre général de massacre de la population vendéenne."
Les avis clients
Ordre général de massacre ?
5/5 Lectures Françaises.
.----. Turreau est un mal-aimé de l’historiographie. Et pourtant quand on a fait, en 1795, son procès, il s’en est sorti avec les honneurs. Me Lehideux se penche ici sur ce procès, avec toute la rigueur de l’avocat. Il replace le Turreau de 1794 dans le contexte de la guerre de Vendée. Se fondant sur une documentation de première main, largement inédite, il montre la genèse de l’ordre général de massacre de la population vendéenne . [ Lectures Françaises, numéro 789 - janvier 2023 . Tous les numéros de notre revue sont présentés sur ce site et, le plus souvent, sont encore disponibles ]