La valse de l'adieu : Tout commence le 8 août 1808, dans une France meurtrie par les guerres révolutionnaires. Jean Rogronille, un Vendéen, cache son passé pour faire oublier son engagement dans la chouannerie.
Contraint de s'engager dans la Grande Armée, il participe à la retraite de Russie, pendant laquelle il est fait prisonnier. Sur le chemin de son retour en France, il fait une incroyable rencontre, celle de Frédéric Chopin.
Désormais leur destin est lié. Humilié par Napoléon, notre héros n'aura de cesse de vouloir laver son honneur. Convoqué par le roi, Jean Rogronille pense sa dernière heure arrivée, quand, à sa grande surprise, Chopin va le sauver. par la magie d'une valse.
Petite histoire des guerres de Vendée : cet ouvrage se veut en quelque sorte un livre d'initiation à l'épopée de l'Ouest. Pour la première fois depuis plus de cinquante ans, est proposée une synthèse rigoureuse, abondamment illustrée de dessins originaux, destinée à la fois aux jeunes et aux curieux. 3ème édition revue, corrigée et augmentée. Nouvelle préface de Philippe de Villiers. Environ 200 pages. 161 illustrations de René Follet. 13 cartes et plans. 12 pages hors texte en couleurs. Couverture cartonnée, illustrée. Contient également la préface de l'édition précédente de Michel de Saint Pierre.
- ISBN : 0000001250251
- Titre : Lot de 2 livres : La valse de l´adieu et Petite Histoire des guerres de Vendée
- Auteur : VILLIERS (Philippe de), SERVIEN (Henri)
- Auteur illustrateur : LORDEY (Daniel)
- Editeur : PLON (EDITIONS)
- Nb Tomes : 2
- Nb Pages : 1664
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 16
- Largeur : 145
- Hauteur : 190
- Poids : 1.17Kg
Philippe de VILLIERS (1949 - )
Né le 25 mars 1949 à Boulogne (Vendée), Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon s'est marié en 1973 à Mlle Dominique de Buor de Villeneuve et eut sept enfants. Il fit ses études dans l'institution saint Joseph à Fontenay-le-Comte, et la faculté de droit de Nantes où il obtient une maîtrise de droit. Il fut diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et élève à l'Ecole nationale d'administration (ENA). Il devint administrateur civil au ministère de l'Intérieur, puis directeur de cabinet du préfet de la Rochelle, sous-préfet de Vendôme, secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Culture et de la Communication, membre, puis Président du Conseil général de la Vendée. En 1987 il fut proclamé député de la Vendée, charge à laquelle il fut élu en 1988 et réélu en 1993 et 1997. Député européen, vice-président du groupe Europe libertés démocratie, délégué national, chargé des relations avec les milieux culturels et les jeunes de l'Union pour la démocratie française, créateur et président du mouvement Combat pour les valeurs, cofondateur et vice-président du Rassemblement pour la France, sa carrière est très remplie et le Puy du Fou, parc d'attractions qu'il a créé dans les années 1980 remporte de très grands succès et est internationalement connu.
"Chiré" a eu la joie et l'honneur de l'avoir invité à ses Journées Chouannes 2013 et 2016 pendant lesquelles il a fait une conférence sur son ouvrage "Le roman de Charette". La revue Lecture et Tradition n° 26 de juin 2013 est consacrée à un entretien avec Philippe de Villiers.
-------------------------------
« Les Vendéens nont pas été exterminés pour leurs actions, mais pour ce quils étaient. Je demande au Président Emmanuel Macron, qui cherche à rassembler les mémoires, de reconnaître ce génocide. Il ny a jamais eu de sépulture. » (En quête d'esprit du 29/01/2023 sur CNews.
En savoir plus