Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La voie des hommes - De l´adolescence à la paternité, une quête du masculin

Référence : 124768
1 avis
Date de parution : 21 septembre 2022
Éditeur : ARTEGE (EDITIONS)
EAN 13 : 9791033612995
Nb de pages : 240
17.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"On ne naît pas homme on le devient", disait Erasme. Tel est le paradoxe de la masculinité : si elle se caractérise par une capacité d'engagement et de don, elle est cependant peu assurée d'elle-même. Elle a besoin d'être confortée et encouragée. Elle se conquiert par étapes. C'est pourquoi les sociétés traditionnelles soutenaient les garçons dans leur quête. Elles leur présentaient des modèles d'hommes auxquels ils pouvaient s'identifier et organisaient des rites d'initiation qui donnaient aux pères une place singulière.
La modernité a tourné le dos à cette sagesse ancestrale. Dans sa quête d'identité, le garçon est désormais livré à lui-même et par là même condamné à errer de crise en crise : crise d'adolescence, crise du milieu de vie... Le garçon de 14 ans et l'homme de 40 ans partagent une même remise en question identitaire. Sont-ils condamnés à s'y complaire ? Ou peut-on espérer qu'ils se rencontrent et affrontent ensemble cette crise d'identité ? C'est ce parti que choisit l'auteur en explorant les conditions à réunir pour affirmer paisiblement sa masculinité. 
Philippe de Maistre, né en 1971 et prêtre depuis 2001, est actuellement curé de la paroisse Saint-André-de-l'Europe. Il a été aumônier général du collège Stanislas, à Paris. Il a accompagné divers mouvements dont A Bras ouverts et a participé par ses enseignements aux camps Au coeur des hommes.
TitreLa voie des hommes - De l´adolescence à la paternité, une quête du masculin
Auteur MAISTRE (Philippe de)
ÉditeurARTEGE (EDITIONS)
Date de parution21 septembre 2022
Nb de pages240
EAN 139791033612995
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.30
Critique du libraire
Âge : Jeunes à partir de 18 ans
Thèmes : Société, Psychologie/Education
Genre : Témoignage, Essai (123 loisirs)
Les avis clients
Pour ceux qui cherchent des réponses
5/5 https://123loisirs.com/
.----. "Pour faire un homme, mon Dieu que c'est long !", chantait Hugues Aufray dans les années 60. On ne peut pas dire que la problématique ait changé. Il semble qu'elle se soit plutôt compliquée ! C'est pourquoi ce livre peut être une aide. L'abbé de Maistre propose que les fils et les pères traversent ensemble les crises d'identité auxquelles ils sont affrontés.  Il réfléchit sur cette "voie" en l'illustrant de très nombreux exemples tirés de la littérature et du cinéma, en explorant les thèmes du mythe, du rite et de l'antique bénédiction.  Facile à lire, incarné, il devrait éclairer ceux qui cherchent des réponses. Pour les jeunes, leurs parents et éducateurs.  Voir aussi Accomplir sa vie d'homme, de Bertrand Chevallier-Chantepie PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis .----